Ce vendredi 25 octobre, France 3 diffuse Les Oubliés du Delta, un téléfilm réalisé par Leslie Gwinner et porté par Isabelle Gélinas, Anne Alvaro et Raphaëlle Rousseau.
L’histoire nous embarque en Camargue, plus précisément sur un chantier où des ouvriers exhument des ossements humains. La commissaire Marianne Prévost, spécialiste de ce genre de cas, établit rapidement que les squelettes ont été enterrés depuis au moins 70 ans. Tous, sauf un, sont d’origine asiatique.
Au cours de leurs recherches, les enquêtrices vont réaliser qu’il s’agit de travailleurs indochinois réquisitionnés en 1940 pour travailler en Camargue dans des conditions de vie particulièrement difficiles.
Quel propriétaire de l’époque a pu à ce point manquer d’égard envers ses ouvriers pour les enterrer ainsi sans sépulture ? Comment les identifier ? Qui est la femme caucasienne enterrée parmi eux ? Qui a volé son corps à la morgue ? Quel terrible secret du passé a-t-on cherché à effacer ?
Marianne et son assistante Lola vont alors mener l’enquête pour répondre à toutes ces questions.
Les Oubliés du Delta est-il inspiré d’une histoire vraie ?
La réponse est oui !
En 1939, 20 000 travailleurs indochinois furent enrôlés de force en France pour fournir de la main-d'œuvre principalement dans les usines d’armement et les poudreries. Après la défaite de juin 1940, 2000 d’entre eux ont été employés en Camargue dans les salines et les rizières dans des conditions de vie épouvantables.
Claude Trinh, le fils de l’un de ces travailleurs, expliquait à ce sujet dans les colonnes de Radio France, "Ils ont travaillé dans l’idée de lancer une riziculture de consommation par leur savoir-faire parce que c’étaient des gens qui étaient des paysans. Pour 90 % des gens, c'était leur métier de faire de la riziculture. Ils ont fait le boulot qu’on leur donnait dans des conditions épouvantables, déplorables. On a fait travailler ces hommes-là, on ne les a pas considérés comme des êtres humains normaux. C'étaient des êtres humains des colonies. Il y avait, vis-à-vis de ces gens-là, un manque d’humanité et ils ont souffert de ce manque d'humanité".
C’est donc l'histoire de ces travailleurs que raconte Les Oubliés du Delta à travers l’enquête de Lola et de la commissaire Prévost.
Selon Delphine Wautier, la productrice du film, dans les colonnes de la RTBF, "Il ne s'agit pas d'une simple fiction policière, un polar de plus, mais bien d’une intrigue contemporaine, forte romanesque et documentée, prenant ses racines dans une page d’histoire camarguaise, la culture du riz par les travailleurs indochinois".