L'attente est toujours grande après un beau succès. C'est le cas pour le réalisateur Parker Finn et la suite de son premier film, Smile, sorti en 2022. En France comme dans le monde, ce trip horrifique a connu un retentissement surprenant. Dans l'Hexagone, il a même dépassé les 1,2 million d'entrées.
Smile 2 suit une nouvelle héroïne, Skye Riley (Naomi Scott), une chanteuse pop adulée par des milliers de fans. C'est elle qui devient la cible de la malédiction et les dégâts sont encore plus impressionnants que dans le premier film.
Ce second opus propose une histoire à l'échelle beaucoup plus importante - aussi dans les moyens que dans la peur. Et les spectateurs dans tout ça ?
Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne presse de 3,3 sur 5. C'est légèrement au-dessus du premier volet qui affiche une note presse de 3,2. Pour les spectateurs, les deux films affichent la même note : 3,1 sur 5*. Une stabilité parfaite. Qu'en est-il de l'avis du public ?
Ils ont aimé
Selon Julian 8 (5 sur 5) : "Tout est maîtrise dans ce film, que ce soit le scénario, les acteurs (mention à l'actrice principale), les musiques. Il est très difficile de faire un bon film d'horreur sans recycler ce qui se fait déjà dans le genre. Le pari est réussi."
Selon Elena1303 (5 sur 5) : "J’avais déjà beaucoup aimé le 1, et le 2 est encore plus abouti et horrifique (bien qu’il n’innove pas énormément dans le scénario puisque au final le personnage principal découvre la malédiction pendant le film…). Gros point fort pour l’actrice principale."
Selon Brandon Benoit (4,5 sur 5) : "Smile 2, réalisé de nouveau par Parken Finn, est une grosse pépite de l’horreur. Plus gore, plus flippant, plus psychologique que son prédécesseur. L’actrice est incroyable dans son rôle et la fin est vraiment malsaine. Âme sensible s’abstenir."
Selon Le cinéphile (4 sur 5) : "Smile 2, c’est tout ce qui faisait le sel du 1er mais en mieux. Le film est maîtrisé de A à Z, parvient à faire avancer sa mythologie tout en évitant de trop recycler le précédent. C’est malin, et bordel cette fin meta ultra courageuse va vous scotcher."
Selon Zola Ntondo (4 sur 5) : “Smile 2 s’élève bien au-delà des attentes que son prédécesseur avait suscitées, distillant avec une subtile cruauté des frayeurs qui s’insinuent dans l’esprit du spectateur."
Ils n'ont pas aimé
Selon The Droogie (2,5 sur 5) : "Bien moins flippant que le premier. Plus esthétique et recherché mais ça fait perdre le côté simple et horrifique du premier. Cela le rend moins immersif. Cependant on reste dans un film correct qui se casse pas la gueule mais légèrement plus plat que le premier."
Selon Shiki (2 sur 5) : "Peu d’utilité de voir ce film, il est vraiment long pour pas grand chose, ça n’a pas grande logique dans la narration, le spectateur jette vite l’éponge tant le film veut le brainfuck inutilement pour pallier la mauvaise écrite."
Selon Camille Stickmack (1,5 sur 5) : "Sincèrement impossible de se situer dans le film, aucune finalité, on ne sait absolument ce qui est réel ou non. On s'ennuie à mourir."
Selon Imc-3 (1,5 sur 5) : "Au final, Smile 2 échoue à recréer l'alchimie de son prédécesseur et laisse une impression de gâchis."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Smile 2 de Parker Finn est à découvrir au cinéma.