Mon compte
    Dans l'ombre sur France 2 : que vaut cette nouvelle série politique haletante ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La nouvelle série politique française "Dans l'ombre" débarque sur France 2 et on vous dit pourquoi il ne faut pas manquer cette fiction haletante qui nous plonge dans les rouages d'une élection.

    De quoi ça parle ?

    Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.

    Dans l'ombre
    Dans l'ombre
    Sortie : 2024-10-23 | 52 min
    Série : Dans l'ombre
    Avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur france.tv

    C'est avec qui ?

    La série Dans l'ombre compte sur un casting de choix, avec en tête Swann Arlaud, lauréat de plusieurs récompenses aux César, dont le plus récent lui a été attribué pour sa performance dans Anatomie d'une chute.

    Il est entouré d'une distribution cinq étoiles, qui comprend Karin Viard, Melvil Poupaud, mais aussi des acteurs et actrices qui s'illustrent autant sur le grand que sur le petit écran. On retrouve ainsi Evelyne Brochu (Tom à la ferme, Orphan Black), Sofian Khammes (Novembre, BRI), Philippe Uchan, (les films d'Albert Dupontel, Tapie) et Maud Wyler (Alice et le maire, Irma Vep).

    Dans l'ombre fait également la part belle aux jeunes talents tels que Baptiste Carion-Weiss, vu dans Les Amandiers, ou Clara Antoons, vue dans Maigret, ou encore Étienne Beydon, vu dans Panda et Les Espions de la Terreur.

    Ca vaut le coup d'oeil ?

    Après avoir fait sensation au festival Séries Mania en mars dernier, où elle était présentée en compétition officielle et au festival CreaTVity où elle a reçu le prix du meilleur scénario, la série Dans l'ombre débarque enfin sur France 2. Et il a fallu du temps pour que cette adaptation du roman du même nom d'Edouard Philippe et Gilles Boyer voit le jour.

    Fort de sa longue collaboration politique (et littéraire), le duo s'est associé aux scénaristes Lamara LePrêtre-Habib (D'argent et de sang), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le coeur) et Pierre Schoeller ( L'Exercice de l'Etat), qui a également porté la casquette de showrunner, pour étoffer l'écriture du scénario de ce thriller politique à destination du grand public.

    Comme d'autres séries du genre avant elle, telles que Baron Noir, House of Cards ou A la maison blanche, Dans l'ombre s'appuie sur un certain réalisme technique, lexical, historique mais aussi humain, grâce au matériau d'origine écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer. A se demander parfois ce qui tient de la réalité et de l'affabulation.

    Dès les premières minutes, on est aux côtés de ces hommes et femmes politiques, de ces conseillers, de ces stratèges de la communication, de ces représentants et on y croit. Et on est pris par la main grâce au personnage de César Casalonga qui sert de porte d'entrée et de lien entre le spectateur et les dessous de cette arène politique.

    © Thibault Grabherr - FTV - Deuxiemeligne

    Et c'est grâce à la performance du brillant Swann Arlaud, dans un rôle implacable, froid et complexe, que le public peut s'approcher au plus près des visages parfois difficiles à déchiffrer des figures politiques.

    Le reste du casting est également solide, s'éloignant des incarnations caricaturales pour jouer avec les mélanges de figures connues ou familières et du sens théâtral du pouvoir des mots, pour nous conter une plongée au cœur des coulisses aussi fascinantes que terrifiantes d’une élection politique.

    Entre théâtre politico-familial et polar haletant

    Dans l'ombre reprend tous les codes de toute fiction politique qui se respecte avec la dose juste de cynisme et de comédie, la dramaturgie d'un sujet sérieux et la proximité avec un côté presque documentaire et un sens de l'urgence.

    Légers regards caméras, coupes brusques entre certaines scènes, rythme effréné et tension palpable, soutenus par la musique trouble, dramatique et proche du palpitant de Julie Roué (Jeune Femme, Perdrix)... Toute la mise en scène de la série s'approche de la théâtralité grandiloquente et la quête tragicomique du pouvoir au sein d'une même famille politique.

    On ne peut s'empêcher de penser à Succession lorsque l'on observe de plus près les dynamiques qui se jouent entre les personnages, qui essaient de trouver leur place et leur voix (d'autant plus pour les personnages féminins qui évoluent dans un milieu toujours trop masculin) et qui s'érigent en tant que combattants dans un monde qui leur est pourtant très favorable face au commun des mortels.

    © FTV - Deuxiemeligne

    Dans l'ombre réussit à prendre le pouls d'une société qui va mal, des usages complexes et gangrenées de la politique française et d'un système reposant sur la conquête d'un pouvoir empoisonné.

    Mais cette série presque intemporelle dans un univers politique parallèle lorgne également du côté du polar avec une enquête fil rouge passionnante, faite de rebondissements haletants, avec la fraude électorale qui s'est jouée lors de la droite républicaine.

    Qui est à l'origine de la fraude ? A qui profite le crime ? Comment se sortir d'un tel scandale ? Quels idéaux faut-il abandonner ? Quelle est la meilleure stratégie ? Peut-on réellement gagner à tout prix ? Autant de questions que les personnages de Dans l'ombre vont se poser durant toute la saison angoissante, sur fond de paranoïa, jusqu'à un final explosif, grandiloquent qui a les moyens de ses ambitions, à l'image de ses personnages uniques.

    Les deux premiers épisodes de la série "Dans l'ombre" sont diffusés ce 30 octobre sur France 2. La suite sera diffusée les 6 et 13 novembre. La série est disponible sur france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top