Il y a d'abord eu un avant-goût. Quarante secondes très étranges et flippantes pour découvrir The Monkey, le nouveau film d'Oz Perkins, réalisateur de Longlegs. La bande-annonce officielle vient d'être dévoilée et confirme que ce thriller horrifique pourrait bien être l'un des plus grands frissons de l'année 2025.
Derrière ce titre, The Monkey, on retrouve une nouvelle de Stephen King publiée dans son recueil Brume en 1985. La courte histoire fut d'abord publié dans un magazine cinq ans plus tôt.
L'intrigue est centré sur un jouet de singe mécanique, sujet de nombreux traumatismes pour l'un des deux frères Shelburn. Le problème ? Dès que le singe fait résonner ses cymbales, une personne dans l'entourage des deux frères trouve la mort.
La bande-annonce laisse entrevoir un film au ton bien différent de celui de Longlegs avec un peu plus d'humour et beaucoup d'hémoglobine.
Découvrez la bande-annonce :
The Monkey, déjà adapté au cinéma ?
Au casting, on retrouve Theo James (Divergente, The White Lotus) dans deux rôles pour le prix d'un, celui des frères jumeaux Shelburn. Elijah Wood, Tatiana Maslany (She-Hulk) et Rohan Campell (Halloween Ends) complètent le casting.
Après l'important succès outre-Atlantique de Longlegs, Oz Perkins - le fils de Anthony Perkins, légendaire Norman Bates de Psychose - ne perd pas de temps pour proposer son nouveau long métrage. Ce n'est pas la première fois que The Monkey est adapté au cinéma, du moins pas tout à fait.
En 1984, le film d'horreur The Devil's Gift sort au cinéma. Son intrigue est étrangement similaire à celle de The Monkey et pour cause, le long métrage a été accusé de plagier le récit de Stephen King.
The Monkey sort au cinéma le 19 février 2025 en France.