Cette année, la magie de Noël pourrait provenir du pays d'Oz. En projet depuis de nombreuses années et divisée en deux parties, l'adaptation au cinéma de la comédie musicale Wicked approche à grands pas des salles mondiales, et il semble y avoir une vraie attente autour du film de Jon M. Chu.
Attendue le 22 novembre dans les salles américaines (et le 4 décembre en France), la première partie de ce prequel du Magicien d'Oz réalise de très beaux scores en matière de préventes, et se place, pour le moment, derrière Deadpool & Wolverine sur ce plan.
Selon Fandango et Deadline, Wicked est même le film classé PG (accord parental souhaité) qui a le plus vendu de places en amont de sa sortie en 2024, et le troisième de tous les temps, derrière Le Reine des Neiges II et la version live du Roi Lion. Un record qui pourrait permettre au long métrage d'engranger plus de 100 millions de dollars pour son démarrage américain, alors que sa production en aurait coûté 145.
A titre de comparaison, Deadpool & Wolverine était monté jusqu'à 211,4 millions de billets verts pour son week-end de sortie outre-Atlantique, mais il n'était pas opposé à un Gladiator II, qui sera sur le chemin de Wicked le 22 novembre, avant que Vaiana 2, autre gros film de Noël, ne se lance à l'assaut des salles.
Si le succès devrait également être au rendez-vous en Grande-Bretagne, pays qui accueillera l'avant-première mondiale et où le spectacle se joue depuis 2006, la question se pose pour la France, où cette comédie musicale est moins implantée dans la culture.
Le spectacle qui a influencé La Reine des Neiges
Mais les premiers indicateurs américains nous rappellent que le phénomène est toujours vif. Centré sur l'amitié plus la rivalité d'Elphaba (Cynthia Erivo), la Méchante sorcière de l'Ouest, et Glinda (Ariana Grande), la Bonne sorcière du Sud, avant l'arrivé de Dorothy au pays d'Oz, le show a été vu par quelques 65 millions de personnes dans le monde depuis sa création.
Des Simpson à South Park, en passant par Les Griffin ou des reprises de ses chansons dans Glee (évidemment !) ou New Girl, Wicked a vite quitté les planches pour s'immiscer dans la pop culture. Et même, selon certains experts, influencer Disney pour La Reine des neiges, car il a été constaté des similitudes (dans les thèmes et le style de chant notamment) entre "Libérée, délivrée" et "Defying Gravity", le hit du spectacle.
On ne sait pas encore si le long métrage aura le même impact que le film d'animation de Disney auprès des enfants. Mais le succès semble en très bonne voie pour Wicked, qui apportera un peu de magie à cette fin d'année cinéma.