Box-office US du 4 au 6 octobre 2024
1 - Joker - Folie à deux : 40 000 000 $ (Nouveauté)
2 - Le Robot sauvage : 18 700 000 $ (cumul : 63 984 060)
3 - Beetlejuice Beetlejuice : 10 325 000 $ (cumul : 265 506 148)
4 - Transformers - Le Commencement : 5 350 000 $ (cumul : 47 221 486)
5 - Speak No Evil : 2 800 000 $ (cumul : 32 586 465)
6 - Sam and Colby - The Legends of the Paranormal : 1 755 000 $ (Nouveauté)
7 - White Bird : 1 530 000 $ (Nouveauté)
8 - Deadpool & Wolverine : 1 526 000 $ (cumul : 633 839 345)
9 - The Substance : 1 346 938 $ (cumul : 9 732 418)
10 - Megalopolis : 1 050 000 $ (cumul : 6 489 266)
À retenir
C'était, sans aucun doute possible, la plus grosse sortie de la semaine. Cinq ans après son triomphe public (1,079 milliard de dollars au box-office mondial) et critique (un Lion d'or à Venise puis deux Oscars, dont celui du Meilleur Acteur pour Joaquin Phoenix), le Joker de Todd Phillips faisait son retour dans les cinémas américains.
Intitulée Folie à deux, cette suite aux accents musicaux introduit le personnage d'Harley Quinn, joué par Lady Gaga, et elle a logiquement pris la tête du box-office américain pour son week-end de sortie. Sauf qu'il y a un "mais". Comme en France, le long métrage démarre en-deçà des scores du précédents avec des recettes divisées par 2,4 pour son démarrage outre-Atlantique, par rapport à 2019.
La déception est d'autant plus grande que les prévisions tablaient sur 70 à 80 millions de billets verts il y a encore une semaine, et que Folie à deux n'en a rapporté que la moitié selon les estimations publiées ce dimanche 6 octobre. Et ce alors que son budget serait près de quatre fois supérieur à celui du premier volet, puisque l'on parle de coûts de production tournant autour de 200 millions de dollars, contre 55 pour Joker.
La question du bouche-à-oreille va donc être cruciale pour le long métrage qui a déjà engrangé 121 millions de billets verts dans le monde. Mais les premiers indicateurs n'incitent pas à l'optimisme car Joker - Folie à deux a obtenu la note D au Cinemascore, indice de satisfaction des spectateurs. Ce qui a peut-être eu un impact sur son premier week-end, et continuera de jouer sur son destin en salles.
Attendu avec davantage de scepticisme le mois dernier, Beetlejuice Beetlejuice confirme son statut de bonne surprise de la rentrée : cinq semaines après sa sortie, cette suite est toujours sur le podium aux États-Unis avec maintien étonnant (- 36,4% par rapport au week-end précédent) et est officiellement devenue le second plus gros succès de la carrière américaine de Tim Burton, devant Batman mais derrière Alice au pays des merveilles, qui devrait conserver sa couronne.
Leader la semaine passée, Le Robot sauvage de Dreamworks a sans surprise cédé devant Joker : Folie à deux mais semble en bonne voie pour atteindre le cap des 100 millions de dollars d'ici la fin de son parcours. Contrairement à Transformers - Le Commencement, prequel animé de la célèbre saga d'action et de science-fiction, qui a perdu une place et rapporté moins de 50 millions en l'espace de trois semaines.
Derrière, Speak No Evil se tient bien et Deadpool & Wolverine n'a toujours pas dépassé Vice Versa 2 pour devenir le plus gros succès de 2024 outre-Atlantique. Mais les mouvements les plus importants ont lieu plus bas : détenant désormais le record de son distributeur (la plateforme Mubi) en salles, The Substance gagne deux places et réintègre le Top 10. Alors que Megalopolis ferme la marche avec la plus grosse chute de la semaine (-71,3%), et risque d'avoir du mal à rapporter 10 millions de dollars.
Chiffres : Box-Office Mojo