Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du final de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, dès à présent disponible sur Prime Video. Si vous ne l’avez pas encore vue, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement conseillé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Le mystère qui tient en haleine les fans des Anneaux de Pouvoir depuis le tout premier épisode a enfin été résolu. La série qui fait office de préquel au Seigneur des Anneaux se déroule plusieurs millénaires avant les aventures de la Communauté de l’Anneau, et s’inspire notamment des Appendices fournies par l’écrivain J.R.R. Tolkien à la fin de sa trilogie culte.
Le tout premier épisode de la série introduisait des personnages bien connus des fans, les Elfes Galadriel et Elrond notamment, mais également de nouveau protagonistes, certains mentionnés par les livres de Tolkien (Durin IV, Celebrimbor, Isildur…) et d’autres inventés pour les besoins du programme (Arondir, Halbrand, les Piévelus…).
Un Etranger qui nous rappelle un célèbre magicien...
Mais un personnage apparu dès le début des Anneaux de Pouvoir a suscité la curiosité des fans. Incarné par Daniel Weyman, ce dernier arbore des cheveux et une barbe grisonnants, et semble doté de pouvoirs magiques. Certains ont cru qu’il s’agissait là de Sauron, mais le final de la saison 1 nous a appris que le Nécromancien se cachait derrière les traits de Halbrand.
Mais alors qui pourrait bien être celui que l’on surnomme l’Étranger ? Les nombreux indices fournis par les scénaristes tout au long de la saison 1 ont mené les fans vers une autre piste : celle de Gandalf.
Il ne s’agit d’ailleurs très certainement pas d’un hasard si l’Étranger emprunte une célèbre réplique prononcée par le magicien dans le premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux : "En cas de doute, suivez toujours votre nez."
Mais la saison 2 avait décidé de maintenir le mystère, et le nom de l’Étranger nous était toujours inconnu. Ces nouveaux épisodes ont formé une sorte de voyage initiatique pour ce dernier, notamment auprès de Tom Bonbadil (Rory Kinnear), et il paraissait donc logique que cette deuxième saison 2 s’achève sur la révélation tant attendue de son identité.
Le final de la saison 2 met fin au mystère
Beaucoup pensaient que l’Etranger serait bien Gandalf, mais qu’il apparaîtrait sous un autre nom que celui-ci. Au cours de ses voyages, le magicien a en effet porté de nombreux surnoms : "J’ai reçu maints noms dans maints pays, disait-il. Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains ; Olórin j’étais dans l’Ouest, dans ma jeunesse qui est oubliée, Incánus dans le Sud, Gandalf dans le Nord" (extrait du Retour du roi).
Mais c’est finalement bien sous le nom de Gandalf que ce dernier a été officiellement identifié dans l’épisode final de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Une révélation qui pose toutefois un problème de cohérence avec la chronologie des livres de Tolkien, puisque Gandalf n’est censé apparaître en Terre du Milieu que mille ans plus tard, après la chute de Sauron.
Ce nouveau mystère trouvera peut-être une réponse dans la saison 3, d’ores et déjà mise en chantier bien que le programme n’a pas encore été officiellement renouvelé par Prime Video (cinq sont prévues au total, pour mener jusqu'à son terme l'histoire de la série).
Pour rappel, plusieurs films Le Seigneur des Anneaux verront prochainement le jour. Notamment le long métrage d'animation La guerre des Rohirrim, ou encore la traque de Gollum de et avec Andy Serkis (co-écrit par Peter Jackson). Aucun de ces projets n’est connecté à la série Les Anneaux de Pouvoir.
Les deux saisons des Anneaux de Pouvoir sont à retrouver dès à présent en intégralité sur Prime Video.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !