En dix ans, dix saisons et un compteur affichant fièrement ses 236 épisodes, Friends est LA série de toute une génération, qui a communié à l'unisson ce soir du 6 mai 2004 devant son poste de télévision, avec la diffusion du dernier épisode. Une ultime révérence en forme d'apothéose, qui avait rassemblé plus de 52 millions de téléspectateurs. L’épisode le plus regardé de toutes les séries des années 2000 de la télévision américaine.
30 ans, déjà, que les inoubliables Chandler, Monica, Ross, Rachel, Phœbe et Joey, ont débarqué sur la chaine NBC, le 22 septembre 1994. Tandis que la plateforme Max a annoncé l'arrivée prochaine d'un jeu télévisé intitulé Fast Friends, où des candidats censés être "incollables" sur Friends s’affronteront à coups de questions éliminatoires sur leur série favorite, les producteurs et créateurs de la série célèbrent un anniversaire en demi-teinte. Car la tragique disparition de Matthew Perry plane.
"C'est une perte énorme..."
"C'est une perte énorme, qui rend ce 30e anniversaire un peu plus difficile", a déclaré Martha Kauffman, co créatrice de la série, dans l'émission Today, relayée par le Hollywood Reporter. "Il nous faisait rire tous les jours" abonde Kevin Bright, un des producteurs.
"Il s'est battu pendant si longtemps et on a vraiment eu l'impression qu'à partir de la réunion du casting, il avait enfin trouvé la paix". Régulièrement rattrapé par ses démons intérieurs, Matthew Perry était toutefois apparu physiquement changé et fragile lors de l'épisode de réunion Friends, diffusé au début de l'été 2021.
Matthew Perry est décédé le 28 octobre 2023, à seulement 54 ans, des suites d'une overdose de Kétamine. Une onde de choc pour les fans devenus inconsolables, et aussi pour ses partenaires, qui avaient rendu un vibrant hommage à leur ami.
"Deux choses me viennent à l'esprit" commente Martha Kaufman. "L'une est de faire des dons aux centres de traitement des toxicomanes [...]. La seconde est de regarder Friends et de se souvenir de lui non pas comme d'un homme qui est mort comme ça, mais comme d'un homme qui était incroyablement drôle, et qui apportait de la joie à tout le monde."