Mon compte
    Box-office US : Beetlejuice 2 a-t-il résisté au retour des Transformers ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Les machines (animées) de "Transformers : Le Commencement" ont failli y parvenir. Mais non : "Beetlejuice Beetlejuice" conserve la tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive.

    Box-office US du 20 au 22 septembre 2024

    1 - Beetlejuice Beetlejuice : 26 000 000 $ (cumul : 226 848 382)

    2 - Transformers - Le Commencement : 25 000 000 $ (Nouveauté)

    3 - Speak No Evil : 5 900 000 $ (cumul : 21 454 590)

    4 - Mother Land : 4 500 000 $ (Nouveauté)

    5 - Deadpool & Wolverine : 3 900 000 $ (cumul : 627 284 625)

    6 - The Substance : 3 100 000 $ (Nouveauté)

    7 - Am I Racist ? : 2 536 000 $ (cumul : 9 007 507)

    8 - Reagan : 1 666 659 $ (cumul : 26 527 260)

    9 - Jung Kook - I Am Still : 1 425 748 $ (Nouveauté)

    10 - Alien Romulus : 1 326 000 $ (cumul : 103 621 150)

    À retenir

    La mort va si bien au box-office américain ! Sorti le vendredi 6 septembre aux États-Unis, Beetlejuice Beetlejuice conserve la tête du box-office américain pour la troisième semaine d'affilée selon les estimations publiées le dimanche 22. Et il devrait redonner du baume au coeur de son réalisateur Tim Burton, qui avait songé à se retirer après l'échec de Dumbo.

    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    Sortie : 11 septembre 2024 | 1h 44min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (1 207)

    À ce jour, la suite de son film de 1988 cumule plus de 226 millions de dollars sur le sol américain, ce qui fait de lui son troisième plus gros succès local, derrière Alice au pays des merveilles et Batman (dont le carton est phénoménal, en tenant compte de l'inflation). Ce qui pourrait précipiter la mise en chantier d'un troisième épisode alors que le long métrage a récolté près de 330 millions de billets verts dans le monde.

    Quoiqu'il arrive, le retour de Beetlejuice au cinéma est donc réussi. Et ce même si le film devait finalement perdre la tête du box-office au profit de Transformers - Le Commencement, prequel animé de la célèbre saga de science-fiction. À ce jour, un petit million de dollars sépare les deux longs métrages, et celui de Tim Burton doit son salut à un plus grand nombre de copies, qui lui permet de compenser une moyenne plus basse. Mais l'écart est tellement réduit que la mise à jour des chiffres pourrait jouer en faveur des Autobots.

    Transformers : le commencement
    Transformers : le commencement
    De Josh Cooley
    Avec Adrien Antoine, Chris Hemsworth, Philippe Lacheau, Keegan-Michael Key, Baptiste Marc
    Sortie le 23 octobre 2024
    Séances (194)

    Un épisode qui, en l'état, signe le deuxième moins bon démarrage de la saga, derrière les 21 millions du spin-off/prequel sur Bumblebee. Mais cela reste à relativiser dans la mesure où l'animation n'a pas la même cote que les prises de vues réelles dans les salles obscures, et que les longs métrages qui ont signé un meilleur départ étaient sortis pendant l'été, plus propice aux blockbusters.

    Attendu dans nos salles le 23 octobre, Transformers - Le Commencement devance l'ex-dauphin de Beetlejuice Beetlejuice, Speak No Evil, ainsi que Mother Land, nouvelle réalisation d'Alexandre Aja qui débute moins bien que Crawl mais mieux que Horns, ses deux précédents films sortis dans les salles américaines.

    Mother Land
    Mother Land
    De Alexandre Aja
    Avec Halle Berry, Percy Daggs IV, Anthony B. Jenkins
    Sortie le 25 septembre 2024

    Ses 4,5 millions de dollars engrangés lui permettent néanmoins de se hisser au pied du podium, devant un Deadpool & Wolverine qui continue de résister et se rapproche du score local de Vice Versa 2, plus gros succès de 2024 à ce jour. Et il n'est pas impossible qu'il y parvienne. En attendant, il devance une nouveauté, également classée R (interdite aux moins de 17 ans non accompagnés) et encore plus sanglante : The Substance.

    Passé par Cannes où il a enthousiasmé le public et remporté un Prix du Scénario (un peu étonnant vu qu'il s'agit surtout d'un film de mise en scène), le nouveau long métrage de Coralie Fargeat débute très au-dessus des 45 924 billets verts de Revenge, son opus précédent. Mais on pouvait espérer le voir rapporter plus pour ses débuts, au vu du buzz qui l'entoure et malgré un nombre de salles plus réduit que pour ses concurrents directs.

    Mais le bouche-à-oreille ainsi qu'une potentielle présence pendant la saison des récompenses pourraient permettre à ce film d'horreur avec Demi Moore et Margaret Qualley de faire une carrière aussi jolie que le résultat est sanglant.

    Chiffres : Box-office Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Beetlejuice 2 au cinéma : 36 ans plus tard, Tim Burton a-t-il retrouvé l'esprit du film qui l'a révélé ?
    • Beetlejuice 2 : et si ce film parlait de Tim Burton lui-même ?
    Commentaires
    Back to Top