Oui, il existe une quatrième histoire du Batman de Christopher Nolan. Elle prend la forme d'un film d'animation dont le scénario se déroule entre les événements de Batman Begins et de The Dark Knight.
Et le scénariste de la trilogie de Nolan est présent
Batman: Gotham Knight (sorti en français sous le titre Batman : Contes de Gotham) est une compilation de courts métrages d'animation qui ont été édités le 8 juillet 2008 aux Etats-Unis, soit dix jours avant la sortie de The Dark Knight.
Il s'agit d'une production japonaise réalisée par des Japonais, mais dont les scénarios sont signés par des Américains, dont David S. Goyer, co-auteur de la trilogie de Nolan pour le grand écran.
Ces courts métrages ont un fil rouge qui les relient et racontent une seule et même histoire, et plusieurs font écho aux événements de Begins :
Le retour de l'Epouvantail
- Le premier court voit des enfants raconter chacun à leur façon leur rencontre avec Batman et l'arrestation d'un mystérieux homme en noir.
- Le second révèle que l'homme en noir est Jacob Feely, un évadé d'Arkham spécialisé en électronique et en explosifs.
- Lucius Fox invente un gadget déviant le tir des petites armes à feu et Batman s'en empare pour s'attaquer aux truands Sal Maroni et The Russian. Le déviateur de balles fait ricocher un projectile sur un gangster qui se retrouve entre la vie et la mort, et le super-héros se résout à ne plus jamais s'en servir.
- La toxine de l'Epouvantail vue dans Begins refait son apparition : une foule a perturbé un événement religieux et le cardinal a été enlevé par Killer Croc, sous influence du produit de Jonathan Crane, qui se cache dans les égouts de la ville. Batman maîtrise l'homme-crocodile, mais l'Epouvantail s'enfuit. (Ecrit par David S. Goyer).
- Suite directe de l'épisode précédent, c'est un long flashback de Bruce Wayne sur sa rencontre avec une certaine Cassandra, qui lui a appris à dominer la douleur.
- Enfin, le maire Manning est assassiné par le tireur d'élite Deadshot. Prochaine victime ? Le lieutenant Gordon. Batman décide de lui servir de chaperon et combat le tueur, qui a été engagé par The Russian. Deadshot est mis sous les verrous, et Bruce Wayne a un coup de moral en repensant à l'assassinat de ses parents, et se souvient que le rôle de Batman lui permet de continuer à vivre.
Ça vaut le coup ?
Batman : Contes de Gotham raconte donc la suite des débuts de Bruce Wayne en Batman - Gordon n'est encore que lieutenant et pas encore commissaire - et caractérise autant le Chevalier noir (ses principes moraux, ses doutes, sa résistance à la douleur) qu'il établit une sorte de "semaine type" pour Batman, qui enchaîne les vies à sauver sans vraiment avoir le temps de souffler. Les films sont inégaux mais méritent le coup d'oeil.
Malgré une patte visuelle très différente de la version américaine de l'univers du Chevalier noir, Batman : Contes de Gotham offre une sorte de bonus à Batman Begins, pour un total d'1h15 d'aventures inédites du super-héros, qui n'est pas doublé par Christian Bale mais par la voix mythique du regretté Kevin Conroy, qui doubla le personnage durant des décennies, alors, pourquoi bouder son plaisir ?