Depuis plusieurs semaines maintenant dans Plus belle la vie, encore plus belle, Luna (Anne Décis), Blanche (Cécilia Hornus), Barbara (Léa François) et Jennifer (Diane Dassigny) sont dans la tourmente.
Les quatre amis ont en effet tué et enterré un homme qui les a agressées. Depuis, elles tentent de brouiller les pistes afin que la police, et surtout Samuel, ne les suspectent. C’était sans compter sur un corbeau, qui a envoyé des lettres anonymes au pavillon des fleurs afin de les faire chanter. Un maître-chanteur qui n’est autre que Vanessa Kepler.
A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, AlloCiné s’est entretenu avec Anne Décis, l’interprète de Luna Torres, afin de discuter de cette nouvelle intrigue riche en rebondissements.
AlloCiné : Après 9 mois dans Plus belle la vie, encore plus belle, quel bilan tirez-vous de l’évolution de votre personnage ?
Anne Décis : C'est un bilan très positif. Je suis très contente, parce que le public est au rendez-vous et il fait de très bons retours. Et j'ai aussi retrouvé l'ADN de mon personnage. J'adore jouer Luna et je suis vraiment très contente, surtout en ce moment. Il lui arrive des choses fortes qui sont très intéressantes à jouer.
Justement, après toutes ces années dans la peau de Luna, qu'est-ce qui vous plaît toujours autant dans ce personnage ?
J'aime le caractère et le tempérament de ce personnage. Elle est courageuse, elle a un esprit de liberté, elle n'est pas conventionnelle, elle s'amuse. C'est ça qui est vraiment bien. Si je jouais un personnage lisse, je m'ennuierai. Ce qui est bien, c'est que j'ai un personnage, qui, dans l'adversité, fait preuve de beaucoup de force. Ça génère donc des histoires fortes.
Actuellement Luna est dans une intrigue à la Desperate Housewives. C’est d’ailleurs Luna qui prend les choses en main et qui protège ses amies. Elle devient un peu la reine du crime et elle a toujours un pas d’avance sur la police comme elle aime à le dire. Est-ce que vous vous êtes amusée à jouer cette intrigue ?
Je me suis beaucoup amusée à jouer ça. Le ton de cette intrigue est entre la comédie et le drame. Ce qui était savoureux à jouer pour moi, c'était de me dire que Luna se prenait au jeu et de voir comment elle inventait des combines pour brouiller les pistes.
Blanche, Jennifer et Barbara la regardent d'ailleurs un peu interloquées en constatant qu'elle prend du plaisir à être dans cette situation. C'était ça qui était sympa à jouer. On ne restait pas dans le drame le drame pur et on nuançait les choses avec un peu de comédie.
Luna est d'ailleurs celle qui prend le plus de risque. Elle a même un portrait robot. Jusqu’où est-elle prête à aller pour protéger ses amies ? Est-ce que sa liberté va être en jeu ?
Luna est tellement épris de liberté qu'elle va aller loin. C'est ça qui est intéressant. Et puis, en définitive, c'est presque Luna qui a le moins à perdre dans ce drame, par rapport aux trois autres. Et comme elle a un tempérament très vif, et qu'elle ne fait pas dans la demi-mesure, elle va aller loin.
Je pense aussi qu'elle sent une responsabilité par rapport aux autres, donc elle se met en tête de les protéger et de les sauver coûte que coûte. Elle prend des décisions qui peuvent paraître extravagantes, mais c'est grâce à cette cohésion qu'elles vont réussir à s'en sortir.
Peut-on espérer un dénouement heureux pour Luna ainsi que pour ses amies ?
Ce sont des personnages qui sont très implantés dans la série. On a donc envie qu'elles s'en sortent. Je ne vais pas vous dire tout ce par quoi elles vont passer, parce qu'elles vont traverser encore beaucoup d'épreuves.
Comme le ton de cette intrigue est entre la comédie et le drame, ça ne peut pas se finir en chaos total, mais ça ne peut pas se finir comme un conte de fées où tout est bien qui finit bien. Les auteurs ont encore une fois trouvé une façon habile de régler cette arche de manière tout à fait cohérente.
La vie amoureuse de Luna n’est pas de tout repos depuis le lancement de PBLV. Elle a cru avoir rencontré l’amour mais c’était en réalité un arnaqueur. Est-ce qu’on peut espérer que la chance tourne pour elle ?
Je l'espère ! On ne peut pas faire que faire des histoires où tout le monde est heureux. Il faut forcément qu'il y ait quelques péripéties. Mais je serais très heureuse que Luna connaisse une belle et grande histoire d'amour.
Vous jouez un peu moins avec Sylvie Flepp depuis la reprise de Plus belle la vie. Est-ce que c'est quelque chose qui vous manque ?
Oui ça me manque. Mais je trouve ça super ce qu'elle incarne avec le personnage de Yolande. C'est formidable de mêler un lieu intergénérationnel entre les jeunes et des femmes d'âge mûr, et de voir quelles interactions ça va créer.
Je trouve ça très ingénieux et j'aime voir ça. Le binôme entre Sylvie Flepp et Élisabeth Commelin est formidable. Ce sont des supers comédiennes. Il y a vraiment matière à créer des histoires autour d'elles.
Je trouve ça très réussi de les avoir implantées dans la résidence. Mais c'est vrai que Luna a moins d'interaction avec sa mère en ce moment. Mais tout peut arriver. Et surtout, quand Luna est en difficulté, Mirta n'est jamais loin. Donc on va la voir plus souvent.
Est-ce que vous aimeriez qu'Ambroise Michel, qui jouait votre fils Rudy, fasse un jour son grand retour dans Plus belle la vie, encore plus belle ?
J'adorerais. Il fait partie des comédiens avec lesquels j'ai adoré travailler. Et puis surtout, Luna est mère et grand-mère aussi. C'est quelque chose que je n'ai pas encore joué, donc ça me ferait très plaisir qu'il revienne.
En dehors d'Ambroise Michel, y a-t-il un acteur que vous aimeriez bien voir revenir dans la série ?
Oui, il y en a plein. J'ai adoré travailler avec Avy Marciano, qui jouait Sacha, avec Nicolas Berger Vachon, qui incarnait Bastien, et aussi avec Virgile Bayle, qui campait Guillaume. En résumé, tous les grands amoureux de Luna (rires).
On a tellement travaillé ensemble que ce sont des amis. Je suis d'ailleurs au théâtre avec Avy, et il est comme un frère pour moi. On adore travailler ensemble. Quand vous vous entendez bien avec quelqu'un, c'est très facile de jouer ensemble. On se comprend tout de suite et ça crée des automatisme qui sont très agréables;
Y a-t-il des projets dont vous aimeriez nous parler ?
Je serai bientôt à l'affiche de la fiction Le Fantôme des Saintes sur France Télévisions, dans laquelle j'ai eu la chance d'avoir un premier rôle. Dès le mois d'octobre, je suis en tournée avec la pièce Amor à mort avec Avy Marciano.