Il y a des films d'horreur qui marquent les esprits plus que d'autres et qui procurent les pus belles frayeurs. Ce long-métrage fait partie de ceux-là, et est même considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000.
Noté 4,1 sur 5 par la presse et 3,4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, cette fiction à petit budget mais à grande terreur a été un succès critique et commercial puisqu'il a rapporté 57 millions de dollars au box-office, pour un budget de 3,5 millions de livres.
Remportant de nombreux prix, dont 2 British Film Independent Awards et le Saturn Award du meilleur film d'horreur, ce long-métrage a su se distinguer par son originalité, sa mise en scène étouffante et ses monstres terrifiants. Si vous êtes passé à côté, il est plus que temps de le rattraper sur Prime Video, avant qu'il ne quitte le catalogue.
Les monstres les plus effrayants du cinéma des années 2000
Sorti en 2005, The Descent est le deuxième long-métrage de Neil Marshall (Hellboy, Game of Thrones, Westworld), après le succès de son premier film Dog Soldiers. Pour ce film d'horreur, le scénariste et réalisateur nous plonge dans le périple terrifiant d'un groupe de six jeunes femmes qui se lancent dans une expédition spéléologique en plein milieu du massif des Appalaches.
Mais elles se retrouvent bloquées dans une grotte non cartographiée après un éboulement. Alors qu'elles tentent de trouver une sortie, elles comprennent qu'elles ne sont pas seules et sont vite pourchassées par des créatures humanoïdes qui se sont adaptées à cet environnement souterrain hostile.
La force de The Descent provient de ces créatures terrifiantes et des jeux faits avec l'obscurité, les ombres et les apparitions surprises qui procurent d'excellentes frayeurs. Et ces monstres, appelés Crawlers, sont incarnés par de véritables acteurs avec de très bons maquillages et costumes et sans effets numériques, ce qui rend la terreur encore plus organique !

Paul Hyett, responsable du maquillage, raconte : "Les Crawlers sont fabriqués en utilisant un maquillage prosthétique en silicone, qui colle littéralement au visage, en se mélangeant à la peau. Ils ont des doubles mentons, des lentilles de contact, et des dentiers. Il y a une influence vampirique Nosferatu chez les Crawlers".
Alors si vous voulez une bonne séance de jumpscares et de belles terreurs à cause de ces créatures, nous vous conseillons de rattraper The Descent. Attention, le film est déconseillé aux moins de 16 ans !
Le film "The Descent" quitte le catalogue de Prime Video le 30 septembre.