C’est un film mémorable, mais pas pour les bonnes raisons. Sorti en 2003 pour faire suite au succès des franchises X-Men et Spider-Man au cinéma, l’adaptation du comic book Daredevil consacrait Ben Affleck comme acteur de premier plan à Hollywood dans le rôle du super-héros aveugle surnommé "le démon de Hell’s Kitchen".
A ses côtés, un casting de visages bien connus – bien que la plupart ont vu leur carrière décoller après la sortie du film. Jon Favreau, le futur Happy Hogan du MCU dans sa toute première incursion chez Marvel, Jennifer Garner en Elektra (rôle retrouvé à l’occasion de la sortie récente de Deadpool & Wolverine) ou encore le regretté Michael Clarke Duncan dans le rôle du Caïd.
Un échec qui a coûté cher à Colin Farrell
Parmi les méchants les plus emblématiques de Daredevil, Bullseye (alias le Cibleur, en français) fait également son apparition sous les traits de Colin Farrell. Alors jeune acteur à la carrière ascendante au moment du tournage du film en 2003, ce dernier avait notamment été révélé au grand public l’année précédente dans l’adaptation de Minority Report par Steven Spielberg.
Daredevil aurait dû confirmer son statut de nouvelle star du cinéma, mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. Sa prestation cabotine et poussive est à l’image du résultat du film en lui-même : un trop plein de n’importe quoi, et de nombreuses séquences semi-parodiques qui tombent dans le comique involontaire.
L’année 2003 coïncide avec la dégradation de l’image publique de Colin Farrell dans les tabloïds américains. Les frasques du comédien irlandais ne tardent plus à alimenter les unes des magazines people de l’époque, et sa consommation d’alcool et de stupéfiants éclate au grand jour. La sortie de Daredevil marque donc le point culminant de sa carrière, mais également le début de sa descente aux enfers.
Le retour en force d'un acteur devenu incontournable
Au cours des années suivantes, les échecs au box-offices s’accumulent, et ses déboires personnels prennent peu à peu l’ascendant sur sa carrière d’acteur. Ce n’est qu’au début des années 2010 que Colin Farrell trouve le chemin de la sobriété, et donne un nouvel élan à sa carrière. Privilégiant les films à plus petit budget, ce dernier se réconcilie avec la critique mais également avec le public.
Près de vingt ans après Daredevil, Colin Farrell s’est de nouveau essayé à l’univers des super-héros. Dans The Batman, l’acteur irlandais s’est soumis à un impressionnant maquillage pour se glisser dans la peau du Pingouin, l’ennemi juré du Chevalier Noir (Robert Pattison). Rôle qu’il a ensuite retrouvé à l’occasion de sa propre série spin-off, The Penguin.
Malgré tout le mal qu’a pu faire l’échec de Daredevil à sa carrière, jamais Colin Farrell n’a désavoué ce film – à l’inverse de Ben Affleck et du réalisateur Mark Steven Johnson qui ont plusieurs fois exprimé leurs regrets.
Le film Daredevil avec Ben Affleck et Colin Farrell est à retrouver dès à présent sur Disney+.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !