Mon compte
    11 saisons et 261 épisodes : pourquoi l'une des séries les plus drôles des années 90 a été brutalement annulée ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Véritable phénomène de société durant les années 90, la série culte "Mariés, deux enfants" a été brutalement annulée il y a 27 ans après 11 saisons ! Pourquoi cet arrêt soudain ? On décrypte.

    Si vous avez grandi durant les années 90, vous avez sûrement dû regarder la sitcom culte Mariés, deux enfants. Lancée en 1987 aux Etats-Unis, la série a été diffusée sur M6 à partir du 10 octobre 1989. Elle a duré 11 saisons, pour se terminer en 1997 après 261 épisodes.

    Al Bundy le king !

    L'histoire nous présente Al Bundy, joué par le truculent Ed O’Neill. Ce dernier est le modeste employé d’un magasin de chaussures, un travail qu’il déteste au plus haut point. Marié, père de deux enfants, il mène une vie de famille misérable et frustrante.

    FOX

    Il passe le plus clair de son temps vautré sur son canapé, s'abrutissant devant la télévision la main dans le pantalon. Pendant ce temps, sa femme Peggy (Katey Sagal) délaisse les tâches ménagères pour dépenser sans compter le misérable salaire qu’il gagne péniblement.

    Sa fille Kelly (Christina Applegate) est une blonde sexy complètement idiote, et son fils Bud (David Faustino), un obsédé sexuel qui tente désespérément de ramener des filles à la maison. Pour couronner le tout, Al doit supporter une voisine exaspérante, Marcy (Amanda Bearse), qui ne cesse de le critiquer.

    Mariés, deux enfants
    Mariés, deux enfants
    Sortie : 1987-04-05 | 22 min
    Série : Mariés, deux enfants
    Avec Ed O'Neill, Katey Sagal, Christina Applegate
    Spectateurs
    3,0

    Une série insolente

    Mariés, deux enfants a créé une véritable onde de choc aux Etats-Unis par son ton irrévérencieux et politiquement incorrect. Les spectateurs, habitués aux familles de la classe moyenne à la télévision, ont été agréablement surpris de voir enfin des personnages issus d'un milieu populaire sur un réseau de grande écoute, en l'occurrence la Fox.

    Véritable satire de la société américaine, la série créée par Ron Leavitt et Michael G. Moye tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge, osant aller loin dans la vulgarité, le trash et l'humour noir. Avant l'avènement de son héritier, South Park, Mariés, deux enfants faisait l'effet d'une soupape de décompression pour les millions de fans à travers le monde.

    FOX

    Pourtant, malgré le succès phénoménal du show, la chaîne Fox a brutalement annulé la série au terme de sa 11ème saison, prétextant des coûts de production devenus trop élevés et une baisse des audiences.

    Un coup de frein brutal

    En raison de cette décision soudaine, les showrunners Ron Leavitt et Michael G. Moye n'ont pas pu écrire une vraie fin pour conclure la série en beauté. Ainsi, le 24ème et dernier épisode de la 11ème saison se termine de façon banale, sans véritable dénouement ni adieux dignes de ce nom.

    Le générique culte avec le tube Love and Marriage de Frank Sinatra :

    Au micro de MeSsy Podcast, Christina Applegate et Ed O'Neill sont revenus sur cette décision précipitée de la Fox. Les dirigeants ont annulé la sitcom sans en informer les acteurs et les équipes au préalable. Ces derniers ont appris la mauvaise nouvelle par d'autres employés ou par des fans !

    "C’est un type qui bossait avec mon assistant à l’époque qui me l’a appris. C’est comme ça que je l’ai su, ils ne m’ont jamais appelée", a confié l'interprète de Kelly Bundy.

    Quant à Ed O'Neill, il n'a pas eu de traitement de faveur non plus : "J’étais de retour dans ma ville natale et un couple m’a arrêté en me disant qu’ils étaient désolé que la série s’arrête. Ils m’ont dit que c’était partout à la radio : 'Vous avez été annulé !' Mais finalement, je pense que c'était mieux que je l'apprenne de leur bouche", a indiqué l'acteur.

    "Nous aurions dû avoir un dernier épisode, nous aurions dû nous préparer à un moment pour dire au revoir", regrette Christina Applegate. Cette dernière dévoile en conclusion qu'elle ne touche plus grand chose après son travail sur la série, malgré les fréquentes rediffusions.

    "Je reçois par exemple un dollar de temps en temps, et je ne plaisante pas", souligne-t-elle. "Je reçois quelques royalties, mais elles ne sont pas énormes", révèle de son côté Ed O'Neill, avec amertume.

    Si vous voulez (re)voir Mariés, deux enfant, la série est disponible sur la plateforme MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top