C'est le titre et le pitch de l'année. Nightbitch de Marielle Heller offre à Amy Adams, nommée aux Oscars à plusieurs reprises, un rôle des plus déjantés, celui d'une mère au foyer au bout du rouleau qui se transforme... en chien. Il s'agit de l'adaptation du livre La Nuit chienne écrit par Rachel Yoder et édité aux éditions Flammarion en 2021.
Alors que le film sera présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), le studio Searchlight Pictures dévoile la bande-annonce. À première vue, le ton étonne. S'il l'on pouvait s'attendre à un thriller fantastique, Nightbitch semble s'orienter davantage vers la comédie et l'interprétation d'Amy Adams promet son lot de surprises.
Des "pulsions primaires"
"La maternité vous change. Elle vous connecte à certaines pulsions primaires", confie un personnage joué par Jessica Harper (Suspiria, Phantom of the Paradise) à l'héroïne. Avec cette adaptation déjantée, la réalisatrice et scénariste Marielle Heller souhaite explorer le dilemme moral de certaines mères de famille qui sacrifie une partie de leur vie pour leur famille.
"J'ai écrit ce film après avoir été isolée dans ma maison pendant un an, explique la cinéaste dans les colonnes de Vanity Fair. Mon mari travaillait donc j'étais seule avec deux enfants pour la première fois. C'était un cauchemar. J'étais privé de sommeil; Je ne pouvais voir personne ni faire quoi que ce soit. Et ma fille se réveillait tous les jours à cinq heures du matin."
Une nouvelle affiche de "Nightbitch" :
"Parfois, les gens me demandent de quoi parle le film et je leur répond qu'il parle de "maternité et de rage". Soit vous comprenez, soit vous comprenez", avertie la réalisatrice. Nightbitch pourrait bien offrir une nouvelle nomination à son actrice principale.
Le film est attendu pour le 6 décembre prochain aux États-Unis. Aucune date française n'a été, pour le moment, annoncé.