Au lendemain du palmarès de cette 17e édition, nous vous proposons de découvrir quelques uns de nos coups de cœur du Festival du film francophone d’Angoulême qui s’est achevé ce dimanche 1er septembre, après 5 jours denses, qui ont réuni les talents du cinéma français, confirmés ou de la nouvelle génération.
Le public toujours plus nombreux a répondu présent, allant jusqu'à remplir toutes les salles - onze - du multiplex CGR du centre ville pour un seul et même film. Et ce, à plusieurs reprises dans la semaine.
Palmarès Angoulême 2024 : remarqué à Cannes, ce film avec des acteurs non professionnels remporte le Valois de diamantLe jury présidé par Kristin Scott Thomas a visionné les 10 films en compétition et a rendu, ce dimanche 1er septembre, son verdict, récompensant ainsi Vingt Dieux, premier film de Louise Courvoisier. Le premier long métrage de la réalisatrice avait fait forte impression au Festival de Cannes où il était présenté dans la section Un Certain regard. Il avait été honoré du prix de la jeunesse.
Mobilisée, comme chaque année, pour couvrir l’événement, la rédaction d’AlloCiné a eu l’opportunité de découvrir les nombreux longs métrages qui rythmeront cette rentrée cinéma de 2024 et les mois qui suivront. Plusieurs coups de cœur se sont imposés.
Vivre, mourir, renaître - sortie le 25 septembre
De quoi ça parle ? Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.
Pourquoi on aime : Pour son nouveau film, Gaël Morel rend hommage à une jeunesse percutée au début des années quatre-vingt-dix par l'épidémie du sida. Loin de se ranger du côté des mélodrames déjà réalisés sur le sujet, le cinéaste propose cette fois une histoire d'amour et d'amitié aussi tragique qu'elle peut être lumineuse. La vraie réussite repose notamment sur son trio d'acteurs - Victor Belmondo, Lou Lampros et Théo Christine. Tous les trois brillent à l'écran et font voyager le spectateur à travers différentes émotions grâce à une énergie authentique et qui ne semble jamais fabriquée. Thomas Desroches
Barbès, Little Algérie - sortie le 16 octobre 2024
De quoi ça parle ? Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, et de se réconcilier avec ses origines.
Pourquoi on aime : Barbès, little Algérie est une très belle chronique dans les rues de Barbès. Le réalisateur Hassan Guerrar - célèbre attaché de presse dans le milieu du cinéma qui passe pour la première fois derrière la caméra - transmet avec tendresse son amour pour la vie de ce quartier populaire de Paris. Pour l'écriture, il s'est notamment entouré d'Audrey Diwan, réalisatrice de L'Evenement (et bientôt Emmanuelle). Un film plein de souffle, porté par des comédiens tous très justes, Sofiane Zermani (Fianso) en tête. Brigitte Baronnet
Rabia - sortie le 27 novembre
De quoi ça parle ? Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Pourquoi on aime : Pour son premier long métrage, la réalisatrice Mareike Engelhardt épate. Elle aborde un sujet difficile et livre un huis clos puissant qui fait entrer le spectateur dans les murs d'une maison de futurs épouses pour les combattants djihadistes. La tension est tenue, la mise en scène inspirée et la performance des deux actrices - Megan Northam et Lubna Azabal - impressionne par une force et un dévouement total. Choc. Thomas Desroches
En fanfare - sortie le 27 novembre 2024
De quoi ça parle ? Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Pourquoi on aime : Impossible de ne pas être emporté par l'émotion que dégage ce long métrage ! En fanfare, film musical dont l'intrigue se situe en grande partie dans le Nord de la France, nous emmène à la rencontre de deux frères (Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe) que tout oppose à l'origine, deux frères terriblement attachants, et émouvants. En fanfare à tous les ingrédients du feel good movie, tout en abordant des sujets durs, comme la maladie, la misère sociale. Emmanuel Courcol réussit le parfait dosage d'humour et d'émotion. Brigitte Baronnet