Mon compte
    "Rejoignez la révolte" : des fans s'insurgent contre l'annulation de leur série préférée et lancent un mouvement
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Quelques jours après l'annulation de la série "My Lady Jane" sur Prime Video, une communauté de fans se mobilise sur les réseaux sociaux pour sauver le programme. Explications.

    C'est la dure loi du monde des séries. Si la qualité est primordiale, elle ne prime pas toujours aux yeux des dirigeants quand il s'agit de renouveler - ou non - les fictions. My Lady Jane, sortie le 27 juin dernier sur Prime Video, en a fait les frais. Cette adaptation des romans de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows a été brutalement annulée après une seule et unique saison.

    My Lady Jane
    My Lady Jane
    Sortie : 2024-06-27 | 90 min
    Série : My Lady Jane
    Avec Dominic Cooper, Jordan Peters, Edward Bluemel
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Prime Video

    La raison ? Bien que rien n'ait été confirmé, il y a fort à parier que les audiences n'étaient pas à la hauteur des attentes. Cette relecture de la vie de Jane Grey, ancienne reine d'Angleterre, avait pourtant charmé la critique et le public. Sur AlloCiné, la série obtient une moyenne de 4 sur 5.

    La communauté de fans, comblée par cette première saison, ne compte pas en rester là. Depuis plusieurs jours, c'est sur les réseaux sociaux qu'un mouvement se met en place. Son nom : "Save My Lady Jane". Un site officiel a même été ouvert et le message est clair : "My Lady Jane privée d'une saison 2 ? Eh merde !"

    Un vent de révolte

    "My Lady Jane, saluée comme l'une des meilleures séries de 2024 par Forbes, a été annulée par Prime Video seulement 7 semaines après sa sortie, annonce le texte du site internet. La décision, basée sur le fait que la série n'attire pas un public suffisamment large, a été prise avant que la production n'ait eu la chance d'atteindre son plein potentiel."

    "Seule série écrite par et pour les femmes sur Prime Video, My Lady Jane est précisément ce que les téléspectatrices veulent et ont besoin. Arrêter cette histoire semble non seulement prématuré, mais aussi d’une injustice déchirante, enchérissent les fans. REJOIGNEZ LA RÉVOLTE ET AIDEZ-VOUS #SaveMyLadyJane".

    Les méthodes douteuses des plateformes

    Bien que le ton soit volontairement dramatique, cette mobilisation des fans et leur questionnement - justifié - interroge sur les méthodes des géants de streaming. Le succès d'une série doit-il obligatoirement être instantané ? Pourquoi ne pas laisser plus de temps à un programme pour s'installer dans les foyers des spectateurs ? D'autant plus quand la promotion est très discrète, si ce n'est inexistante.

    Sur les réseaux sociaux, notamment X - anciennement Twitter -, le hashtag consacré au mouvement centralise tous les posts des fans. Certaines d'entre eux cumulent même des milliers de likes. L'engagement des fans va-t-il convaincre une autre plateforme de sauver la série ? Rien n'est moins sûr.

    My Lady Jane est (toujours) disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top