Mon compte
    Nouveau sur Prime Video : un film d'action avec l'une des séquences les plus impressionnantes tournées à Paris et pendant 7 nuits
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "John Wick - Chapitre 4" de Chad Stahelski, Keanu Reeves donne des coups mais en reçoit également beaucoup à travers Paris. L'une des séquences les plus impressionnantes du film a été tournées pendant sept nuits. Disponible sur Prime Video.

    Pour quiconque aime la castagne au cinéma, la franchise John Wick est devenue une référence en la matière. Aux commandes des différents films - quatre au total, pour l'instant -, on retrouve Chad Stahelski, un des cascadeurs les plus influents d'Hollywood. Dans la peau du rôle-titre, Keanu Reeves, grand habitué du genre, s'en donne à cœur joie.

    John Wick : Chapitre 4
    John Wick : Chapitre 4
    Sortie : 22 mars 2023 | 2h 50min
    De Chad Stahelski
    Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    C'est le cas dans John Wick - Chapitre 4 qui pousse encore plus loin les limites de l'action. Cet opus, qui rejoint le catalogue Prime Video dès maintenant, pose ses valises dans la capitale française, décor de séquences toutes aussi folles les unes que les autres. Parmi elles, une scène particulièrement folle se déroule dans Montmartre, sur les escaliers qui mènent au Sacré-Cœur.

    La séquence, qui apparaît vers la fin du film, est d'autant plus impressionnante qu'elle se tient sur 224 marches. Pour filmer un tel moment de bravoure, sept nuits de tournage ont été nécessaires - ce qui est anormalement long pour une scène d'action.

    Inspiré par Buster Keaton

    Visuellement, ce moment est l'un des plus marchants. Le réalisateur Chad Stahelski s'est inspiré du célèbre Buster Keaton, génie incontesté de la cascade pendant l'époque du cinéma muet. "On voulait se faire une dernière séquence un peu ridicule, différente, pour faire rire le public", explique-t-il à AlloCiné.

    Comme une telle chorégraphie ne s'improvise pas, une partie des escaliers a été reconstruite en studio pour réaliser des "prévis", un terme qui désigne des répétitions pour calculer le temps, les mouvements et déterminer ce qui est possible ou non.

    Évidemment, la scène représente un risque pour Keanu Reeves. Pour éviter tout danger - et donc l'arrêt total du tournage -, l'acteur a été doublé par un Français Vincent Bouillon. "Pour moi, les escaliers font partie des cascades les périlleuses parce que on apprend à tomber en tant que cascadeur, mais on sait que chaque arêtes des marches vont nous toucher", admet-il.

    C'est par ailleurs durant le tournage de cette scène que le Français s'est tapé le crâne contre une des marches. "J'étais un petit peu K.O., mais c'est ce qui rend ce film si réel."

    John Wick - Chapitre 4 est disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top