S'il risque de finir sa course derrière Vice Versa 2 au box-office mondial, Deadpool & Wolverine restera sans aucun doute l'un des grands succès de l'été au cinéma. Depuis sa sortie à la fin du mois de juillet, le film Marvel réalisé par Shawn Levy domine la concurrence dans tous les pays, et a franchi le cap du milliard de dollars de recettes en un peu moins de trois semaines d'exploitation.
Mais il y a une inexactitude dans les lignes qui précèdent. Car Deadpool & Wolverine n'est pas vraiment leader dans tous les pays, puisqu'une production locale lui tient tête en Chine : une comédie dramatique intitulée Successor, qui a engrangé près de 420 millions de dollars depuis sa sortie le 16 juillet, ce qui en fait le quatrième plus gros succès de l'année sur place.
A titre de comparaison, le dernier opus en date du MCU n'a récolté que 55 millions de billets verts sur place, selon les chiffres de Box-Office Mojo. Et il ne fait plus partie du Top 5 dont il n'avait jamais atteint la première place. Est-ce un camouflet ou une humiliation pour autant ? Non.
Il y a quelques années, la Chine était un enjeu stratégique pour Hollywood. Car le pays pouvait permettre à un blockbuster de franchir le cap du milliard de dollars dans le monde, ou de sauver un peu son parcours (Pacific Rim et Warcraft peuvent en témoigner). Mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, où les productions locales leur tiennent souvent la dragée haute.
Que Deadpool & Wolverine n'ait pas cartonné là-bas n'est donc pas si surprenant. Et ça ne l'a pas empêché d'atteindre le milliard de dollars, et de voguer à grande vitesse vers le score de Joker, autre film de super-héros classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) qui devrait être dépassé dans les jours à venir.
Une sortie en France est-elle possible ?
Mis en scène par Fei Yan et Da-Mo Peng, Successor a quant à lui peu de chances de parvenir jusqu'à chez nous. Ou alors directement en vidéo, comme The Wandering Earth, La Brigade de Shandong ou La Brigade des 800, plus gros succès mondial de 2020, année du Covid.
Mais ce sont souvent les blockbusters qui font le trajet, là où Successor est une comédie dramatique. Un récit d'apprentissage dans lequel un jeune homme, seul espoir de vie meilleure de ses parents, se rend compte que les membres de sa famille sont de plus en plus étranges lorsqu'il grandit.
Les chances de le voir dans l'Hexagone sont donc minces. Ou alors accompagné de la mention "le film qui a battu Deadpool & Wolverine au box-office chinois" en guise d'argument de vente.