C'est peu dire que The Fall de Tarsem Singh a sa place dans le panthéon des films les plus beaux jamais réalisés. Il n'a pourtant rien d'un classique. Privé d'une sortie dans les salles en France, il est même devenu rare. Certains cinéphiles sont prêts à payer 200 ou 300 dollars sur eBay et Amazon pour se procurer une copie. Bonne nouvelle : le long métrage fait peau neuve. Épaulé par MUBI, le réalisateur vient de dévoiler sa restauration 4K sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno.
The Fall s'ouvre sur le tragique accident d'un cascadeur, Roy (Lee Pace), à l'époque du cinéma muet. Cloué à son lit d'hôpital, il trouve du réconfort auprès d'une petite fille, Alexandria (Catinca Untaru), elle-même en convalescence après une chute. Les deux patients, très vite complices, se retrouvent autour d'une fable qui stimule leur imaginaire pour oublier les tristes murs de l'hospice.
Un tournage record dans 24 pays
À l'âge de 20 ans, le cinéaste Tarsem Singh découvre le film bulgare Yo Ho Ho dans un festival en Inde. Très marqué, il décide de s'en inspirer pour imaginer l'histoire de The Fall. D'une démesure folle, le long métrage a pour décor le monde entier. Il est tourné pendant quatre ans dans 24 pays. Certaines contrées n'avaient même jamais été filmées pour le cinéma auparavant, comme le lac Pangong, situé dans les hauteurs de l'Himalaya.
"Trouvez-moi des lieux impossibles et on fera en sorte d'y aller", lançait le réalisateur à son équipe. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'œuvre regorge d'images sensationnelles, comme celle dans le Chand Baori, en Inde, un puits de 30 mètres de profondeur entouré de 3500 marches d'escaliers. En plus de ses décors, The Fall est sublimé par le travail de l'artiste Eiko Ishioka dont les costumes offrent le mariage parfait entre tenues traditionnelles, modernité et fantastique.
À sa sortie, le film divise les critiques. Si tout le monde relève son imagerie impressionnante, certains pointent du doigt son histoire fragmentée - entre la fable et le retour à la réalité. "Aucun de mes films ne fait l'unanimité, répond Tarsem Singh dans une interview accordée au festival. Soit on aime, soit on déteste et ça me va très bien comme ça."
Une communauté de fans continue pourtant de faire briller The Fall, sorti peut-être trop tôt. Parmi les grands adorateurs du film, les réalisateurs David Fincher et Spike Jonze. Ils se sont associés pour lui offrir une sortie en Amérique - leurs noms apparaissent en premier au générique.
D'une grande poésie et créativité, The Fall se distingue par sa dimension intemporelle. Il rappelle l'importance des histoires comme seul moyen d'évasion et la richesse culturelle du monde. Nul doute que la restauration du film permettra à de nouveaux spectateurs et spectatrices de tomber sous le charme.
Le restauration en 4K de The Fall est attnedue sur la plateforme MUBI le 27 septembre prochain.