Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Disponible en intégralité sur la plateforme MAX, la saison 2 de House of the Dragon n'a pas conquis tous les fans de Game of Thrones, notamment son épisode final, qui en a déçu certains. D'autant qu'ils vont devoir attendre 2026 pour pouvoir découvrir la saison 3.
Mais les déceptions n'ont pas éteint l'euphorie des autres aficionados, qui ont adoré certaines surprises du final de la deuxième saison et qui ont plongé la tête la première dans une multitude de théories sur la suite des évènements.
Daemon et les Marcheurs Blancs
Parmi les scènes surprenantes de l'épisode final de la saison 2 de House of the Dragon, on retrouve la vision de Daemon Targaryen (Matt Smith), offerte par la sorcière Alys Rivers (Gayle Rankin) à Harrenhal.
Il voit notamment Rhaenyra (Emma D'Arcy) sur le trône, mais aussi l'avènement de Daenerys Targaryen, avec ses trois dragons, ce qui pourrait répondre à une prophétie très connue du monde de Game of Thrones.
Mais sa vision contient d'autres éléments importants comme sa mort et la menace des Marcheurs Blancs venus du Nord dans un hiver glacial, les ennemis évoqués par son ancêtre Aegon le Conquérant.
Et il n'en fallait pas plus pour que certains fans relancent une théorie populaire, avec certitude ou avec humour, sur le futur de Daemon, à savoir qu'il deviendrait un Marcheur Blanc à sa mort, et même plus le Roi de la Nuit, grand ennemi dans Game of Thrones, vaincu par Arya Stark.
"Attendez une minute"
Pour certains fans, Daemon et le Roi de la Nuit ont quelques similitudes, notamment dans leur posture et leur style de costume. Dans Game of Thrones, le Roi de la Nuit n'est pas tué par des flammes de dragon, ce que certains fans voient comme un signe qu'il est peut-être un ancien Targaryen.
De plus, les lecteurs et lectrices de Feu et Sang de George R.R. Martin, qui a inspiré House of the Dragon, le savent : Daemon va mourir durant la Danse des Dragons. Et dans le livre, la carcasse de Daemon n'a pas été brûlée. Il pourrait donc avoir été ressuscité en Marcheur Blanc, et peut-être bien le général qu'il a vu dans sa vision. De là à être le Roi de la Nuit...
"Je suis un grand fan de la théorie selon laquelle Daemon est le roi de la nuit et cette vision me fait croire que je ne vis pas dans une désillusion."
Daemon n'est pas le Roi de la Nuit, voici pourquoi
Il est impossible que Daemon soit le Roi de la Nuit, pour la simple et bonne raison que son histoire a déjà été racontée dans Game of Thrones. Dans l'épisode 5 de la saison 6, le public a eu droit à une vision de Bran Stark qui nous explique la création des Marcheurs Blancs et du Roi de la Nuit.
On comprend que les Enfants de la Forêt, effrayés par les Premiers Hommes arrivés sur continent de Westeros qui abattaient leurs arbres où ils vivaient, ont capturé l'un d'entre eux. Ils ont fait de lui le premier Marcheur Blanc, le Roi de la Nuit, en lui insérant une dague en verredragon dans le thorax.
Mais leur création s'est retournée contre eux et les Marcheurs Blancs ont continué de grossir leurs rangs depuis des centaines d'années. Et l'on sait que les Marcheurs Blancs ont été créé des années avant House of the Dragon et Game of Thrones. Ce qui signifie que Daemon ne peut pas être le Roi de la Nuit.
"Ce n'est pas le Roi de la Nuit mais l'un des généraux et il est fort possible aussi qu'il s'agisse de Daemon Targaryen puisqu'il est mort lors de la Bataille sur l'Œildieu et que sa carcasse n'a pas été brûlée. Donc, puisque le roi est capable de ressusciter les morts quelle que soit l'heure, il pourrait s'agir de Daemon."
Rien n'indique que Daemon n'est pas devenu un Marcheur Blanc, même si la vision du Targaryen n'indique pas explicitement qu'il deviendra un général du Roi de la Nuit dans le futur. Une chose est sûre : Daemon a bien compris que la prophétie de son ancêtre Aegon le Conquérant est à prendre au sérieux puisqu'il a ployé le genou devant Rhaenyra et qu'il lui a dit en haut valyrien : "L'hiver vient" ("Winter is coming", en version originale), qui lance Game of Thrones.
La saison 2 de "House of the Dragon" est disponible sur la plateforme MAX.