Mon compte
    "Un classique indémodable" : noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film de Romy Schneider
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    La légendaire Romy Schneider a illuminé les salles obscures durant plusieurs décennies, marquant l'Histoire du cinéma de son empreinte. Quel est le meilleur film de la comédienne autrichienne selon les spectateurs AlloCiné ?

    Disparue le 29 mai 1982 à l'âge de 43 ans, Romy Schneider est considérée comme une des plus grandes actrices de tous les temps. Indissociable de son rôle de Sissi l'impératrice, la comédienne a su incarner d'inoubliables personnages au fil de sa carrière, remportant notamment deux César pour L'important c'est d'aimer (1976) et Une histoire simple (1979).

    À l'occasion de la ressortie au cinéma de Ludwig ou le crépuscule des Dieux, on se penche sur la filmographie exceptionnelle de Romy Schneider. Quel est son meilleur long-métrage selon les spectateurs AlloCiné ? Avec le score de 4,2 sur 5 (moyenne sur 6 294 notes), c'est Le Vieux fusil qui remporte ce titre honorifique.

    Le vieux fusil
    Le vieux fusil
    Sortie : 1 août 1975 | 1h 43min
    De Robert Enrico
    Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Prime Video

    Sorti en août 1975, cette oeuvre signée Robert Enrico a attiré 3,3 millions de personnes en salles. Le récit nous emmène à Montauban, en 1944. Le chirurgien Julien Dandieu (Philippe Noiret) y mène une vie paisible avec sa femme, Clara (Romy Schneider), et leur fille Florence.

    Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

    Qu'en pensent les spectateurs ?

    Pour Guillaume836076, Le Vieux fusil est "un classique indémodable, qui n'a pas vieilli, toujours aussi fort. C'est une oeuvre unique et à part dans le cinéma français et le meilleur film de Robert Enrico. Un indispensable chef-d’œuvre qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie."

    Septembergirl est également conquise. Pour elle, Le Vieux fusil est "un drame poignant qui dénonce, avec force et émotion, l'horreur et la barbarie de la guerre. Philippe Noiret est magistral et livre une interprétation vraiment bouleversante. Romy Schneider est, quant à elle, rayonnante et envoûtante. Un film inoubliable ! Un véritable chef-d'oeuvre !"

    Un film coup de poing

    De son côté, Stephenballade évoque "une œuvre qui ne montre pas seulement l’horreur de la guerre, mais la barbarie gratuite de certains êtres humains vis-à-vis de leurs semblables. Un film qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous marquera à jamais, et qui va rester longtemps, très longtemps dans vos mémoires, à la limite du traumatisme."

    D'après Reymi586, Le Vieux fusil est "un film coup de poing de Robert Enrico. On est comme hypnotisé du début à la fin devant ce scénario implacable, cette Romy Schneider envoûtante et ce Philippe Noiret bluffant. Un très grand film français."

    Mercure Productions

    Si une très grande majorité des spectateurs a été convaincu par Le Vieux fusil, quelques voix discordantes viennent apporter de la nuance. C'est le cas de Caine78 :

    Une oeuvre qui a mal vieilli ?

    "J'ai été assez décu par ce film. Je m'attendais a un chef-d'oeuvre et j'ai seulement vu une oeuvre qui a mal vieilli, et qui aujourd'hui manque de relief, notamment au niveau de la mise en scène. Reste une oeuvre assez importante, assez prenante parfois et la vibrante interprétation de Philippe Noiret donne a ce film un vrai plus. C'est tout de même mieux de l'avoir vu."

    Gonnard exprime quant à lui une "sale impression que le réalisateur cherche par l'excès de flashbacks à provoquer le pathos. En clair, le film ne cherche pas vraiment à faire réfléchir mais surtout à faire pleurer dans les chaumières, ce qui est beaucoup moins noble. Bref, je suis quand même partagé."

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur Le Vieux fusil, le film est disponible sur la plateforme Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top