David Lynch : le réalisateur culte de Twin Peaks et Mulholland Drive prend-il sa retraite ?
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Reverra-t-on un nouveau film de David Lynch au cinéma ? Le réalisateur confirme les rumeurs sur son état de santé, mais affirme qu'il ne compte pas prendre sa retraite pour autant.

Le 7 février prochain, cela fera exactement 18 ans que le dernier long métrage réalisé par David Lynch, Inland Empire, est sorti dans nos salles. Le metteur en scène a depuis signé quelques courts métrages (dont Qu'a fait Jack ?, disponible sur Netflix) et la saison 3 de Twin Peaks, puis donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Mais ses fans attendent son retour au cinéma.

Ces derniers vont cependant devoir prendre leur mal en patience. Voire se faire à l'idée que David Lynch ne reviendra pas sur grand écran, alors que la rumeur d'un film secret revient à l'approche de chaque annonce de la sélection cannoise, au mois d'avril.

Ce lundi 5 août, des articles annonçaient que le cinéaste, Palme d'Or en 1990 avec Sailor & Lula, était atteint d'un emphysème pulmonaire. Qui se manifeste par une destruction du tissu pulmonaire et une dilatation irréversible des poumons. Avec, pour conséquence le concernant, une impossibilité de sortir de chez lui et diriger un projet autrement que derrière un écran.

Des informations que principal intéressé a confirmées quelques heures plus tard, sur Twitter (ou X, mais l'idée est la même). Avec une nuance.

"Oui, je souffre d'un emphysème pulmonaire, dû à mes nombreuses années de tabagisme", dit-il. "Mais je dois dire que j'ai apprécié fumer autant, et que j'aime le tabac - son odeur, allumer une cigarette, la fumer - mais cet amusement a un prix et, dans mon cas, il s'agit d'un emphysème pulmonaire."

"Mais cela fait maintenant deux ans que j'ai arrêté de fumer. J'ai récemment passé quelques tests, et la bonne nouvelle est que je suis en excellente forme, en-dehors de cet emphysème. Je suis rempli de joie, et je ne prendrai jamais ma retraite. Et je veux que vous sachiez tous que j'apprécie votre inquiétude."

"Je ne prendrai jamais ma retraite", affirme donc David Lynch. Et c'est en cela, de son côté, que le son de cloche diffère des informations parues avant sa prise de parole. Une manière, sans doute, de rassurer son public et de laisser entendre qu'il fera tout pour réaliser à nouveau, pour le petit ou le grand écran.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires