Mon compte
    "C'était scandaleux de faire un film sur ce sujet" : ce classique débarque sur Prime Video et il va vous retourner
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    "Festen : Fête de famille", deuxième film de Thomas Vinterberg, a bousculé la morale lors de sa sortie en salle en 1998. Disponible sur Prime Video.

    À même pas 30 ans, le Danois Thomas Vinterberg (La Chasse, Drunk) réalise, en 1998, un film qui va choquer le monde entier : Festen. Le film suit la fête d'une famille bourgeoise qui se rassemble pour les 60 ans du patriarche, un homme d'affaires très respecté. Lorsque le fils de ce dernier porte un toast, il révèle un secret caché depuis des années qui fait voler la cellule familiale en éclats.

    Festen
    Festen
    Sortie : 23 décembre 1998 | 1h 41min
    De Thomas Vinterberg
    Avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Mubi

    Sujet tabou et avant-gardiste

    L'idée de ce film naît deux ans plus tôt lorsque le réalisateur entend un récit similaire à la radio. Un jeune homme révèle avoir été abusé par son père. Si la parole des victimes est aujourd'hui une problématique sociétale majeure, il était beaucoup plus risqué de l'aborder il y a 26 ans.

    "À l'époque, c'était scandaleux de faire un film sur ce sujet, admet le réalisateur à Télérama. Je me souviens d'un producteur qui adorait le scénario mais voulait que je troque l'inceste pour le sida, plus consensuel et vendeur…" Malgré son thème tabou, Festen - fête en danois - remporte un immense succès, à commencer au Festival du Cannes où il est auréolé du Prix du Jury.

    Premier film d'un mouvement de cinéma

    Le long métrage est une réussite pour plusieurs raisons. La première repose sur son aspect documentaire. Le casting ne contient aucune star notable - ce qui renforce l'identification aux personnages - et la mise en scène est dénuée de toute fioriture. Le spectateur assiste à cette fête qui tourne mal et a l'impression de faire partie des invités.

    Le film a même lancé un mouvement dans le cinéma : le Dogme95. Pensé par des cinéastes danois en réponse à la domination des blockbusters américains, ce courant met en avant un cinéma brut, connecté au réel, plus original et conscient des enjeux de la société. Festen en est la première pierre.

    Dans le monde, le film connaît un vrai engouement. En France, il attire pas moins de 632 208 spectateurs dans les salles, un résultat assez rare pour une production danoise, qui plus est exigeante. Ce succès pousse même certains artistes à adapter Festen sur les planches. Le film est aujourd'hui devenu un classique du théâtre moderne.

    Festen est disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top