Depuis 2014, aux Etats-Unis, de nombreuses prisons ont cessé de proposer aux détenus des visites physiques autour d'une table. Des visites en visio, souvent payantes, les remplacent. Le contact familial est pourtant nécessaire dans le processus de réinsertion des prisonniers. En 2008, le programme Date With Dad propose à des incarcérés de retrouver leur petite fille le temps d'une danse. Cette initiative est au cœur du documentaire Daughters.
Réalisé par Angela Patton et Natalie Rae, le film - récompensé par deux fois au festival de Sundance - suit le point de vue de quatre petites filles dont le père est en prison pour des raisons différentes. Cette immersion sensible et émouvante dans leur intimité permet de capturer un moment crucial dans la relation père-fille et de comprendre les nombreuses émotions de ces héroïnes bien réelles.
Le documentaire met en lumière quatre petites filles d'une grande résilience et confrontées à une séparation violente. Ce programme vise à préserver le lien entre le père et son enfant mais aussi à combler le sentiment d'absence qui joue un rôle dans les constructions individuelles.
"Pouvoir se toucher"
Daughters est le résultat d'un travail qui s'est étendu sur huit ans. Angela Patton, l'une des coréalisatrices, préside l'association Girls For A Change, une organisation qui permet à des petites filles issues de milieux défavorisés de s’émanciper. "Après avoir demandé à tous les pères et à leurs filles ce qu’ils aimeraient le plus changer dans le système, la réponse a toujours été la même : 'Pouvoir se toucher'", explique Angela Patton à Filmmaker Magazine.
Trois ans après le début de la production, le programme Date With Dad a été supprimé à la prison de Richmond Justice Center. Après quelques mois d'attente, l'initiative a finalement été réintégrée. Pour les coréalisatrices, un film comme Daughters offre de la visibilité à ce programme. En France, le système est quelque peu différent : le détenu peut recevoir jusqu'à trois visites par semaine.
Grâce à ce documentaire, Angela Patton et Natalie Rae ont lancé une collecte de fonds pour soutenir l'éducation des quatre jeunes filles suivies dans Daughters. "L'éducation est la clé pour lutter contre les effets de l’incarcération générationnelle", concluent les cinéastes.
Daughters est disponible sur Netflix.