Pour fêter le 1000ème épisode d'Ici tout commence, quoi de mieux que de faire revenir Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott pour faire plaisir aux fans de la première heure ?
Rencontré sur le tournage de la série à l'occasion de cette étape ô combien symbolique, Nicolas Anselmo s'est exprimé sur l'évolution de son personnage et sur son sentiment alors même qu'il revient après un an d'absence. Confidences !
AlloCiné : Qu'est-ce qui nous vaut ce retour ?
Nicolas Anselmo : Eliott revient en tant que chef pour encadrer le concours de la nouvelle promo ! Pour moi, Nicolas, c'est hyper intéressant de revenir parce que je fais totalement autre chose. C'est hyper intéressant de jouer un chef et plus un élève.
Il est comment comme chef Eliott ?
Il a le statut du chef maintenant et moi j'ai voulu ramener un truc plutôt léger, pas rigolo parce que le texte n'est pas forcément rigolo mais un truc moins autoritaire. Je trouve que ça ne va pas trop avec le personnage !
Et ça fait quoi de revenir en tant que chef et pas en tant qu'étudiant du coup ? Est-ce qu'il y avait un passif à tout ça ?
Dans l'histoire du personnage que j'ai imaginé, Eliott a pris en maturité du coup c'était intéressant de jouer différemment. Après, il y a toujours les directions du réalisateur et de la production. Mais moi, j'ai essayé de ramener une maturité en tout cas.
Qu'est-ce que ça fait de participer au 1000ème épisode vous qui étiez là depuis le début ?
Bah encore tout à l'heure, sur la séquence, quand ils ont sorti le clap et qu'ils ont dit 1000.1, j'ai dit à Maya, l'actrice qui joue Zoé, "et moi, j'étais là au 1.7" ! Je trouve ça ouf même quand je vois les photos passées, je me dis "Oh, 984 épisodes" tout ce qui s'est passé depuis.
Est-ce que vous avez retrouvé vos habitudes du début ?
Oui, c'est ce que je disais, j'ai l'impression de ne jamais être parti ! Enfin, si quand même mais c'est vrai que j'ai repris mes marques directement, je revois des têtes que je connais déjà, ce sont des mécanismes que je connais aussi ! C'est vraiment une habitude. Je suis arrivé comme si j'étais là hier.
Quand on vous a proposé de revenir, vous avez dit tout de suite oui ?
On m'a écrit fin janvier et je pouvais pas au départ parce que j'étais sur un autre projet pour cet été concernant la danse. Et j'ai dû changer tous mes plans pour pouvoir être là. J'ai dit que j'allais me débrouiller pour quelques jours seulement. J'ai pu me faire remplacer.
Vous estimez qu'Eliott était arrivé au bout d'un cycle ?
Je ne peux avoir de jugement là-dessus parce que ce n'est pas moi qui ait créé ou écrit le personnage. En vrai, il y a toujours plein de choses à raconter et à faire mais je pense que si ça s'est fait comme ça, c'est ce que c'était le destin et oui, je pense que c'est parfait comme ça !
Est-ce que ça vous avait manqué ?
Non, parce que c'est ma nature d'être comme ça. C'est comme les gens que j'aime vraiment, ils ne me manquent pas quand je suis séparé d'eux, je ressens pas le manque mais c'est quand je les retrouve que je leur dis "Putain, tu m'as manqué" Et là, c'était pareil, c'était pas un manque mais ça m'a fait vraiment plaisir de revenir et surtout de revoir tout le monde, techniciens comme comédiens, et surtout de rencontrer les nouveaux.
Il est toujours aussi amoureux de Greg ?
Ah ça oui ! Après, c'est vrai, qu'en si peu de temps, on peut pas faire des séquences de disputes. Mais si elle est toujours là (il montre son alliance, ndlr), c'est que ça se passe bien.
Qu'est-ce qui s'est passé depuis ?
Il bosse beaucoup parce qu'il a son resto itinérant qui marche très bien à côté de leur boulot à l'hôtel Beaumont.
Vous n'avez pas eu l'impression qu'Eliott prenait le pas sur vous à un moment donné ?
Non parce qu'il est quand même très loin de moi ce personnage et on n'est pas sur un rôle hyper profond de composition, un truc où il faut vraiment travailler sur un sujet en particulier. C'est quand même un truc assez quotidien où tu peux ramener un peu de toi et être chill donc non, je ne me suis jamais perdu dans Eliott.
Vous avez eu des scènes avec Catherine (Davydzenka) ?
Oui et c'est avec elle particulièrement où, quand on a rejoué ensemble, on a retrouvé des trucs immédiatement. C'est hyper fluide, hyper simple et c'est arrivé très naturellement. C'est là où je me suis dit "Ouais, j'étais là hier quoi".
Et le public que vous croisez dans la rue, il reste toujours aussi attaché à vous depuis que vous avez quitté la série ?
Oui alors beaucoup moins ! On me reconnaît moins, je pense que c'est le côté moustache/cheveux qui joue après il y a quand même des gens qui me reconnaissent vraiment instantanément. Ils me disent toujours que ce sont mes yeux.