A l'affiche du Comte de Monte-Cristo, ce jeune acteur joue dans cette histoire poignante à découvrir gratuitement
Jennifer Radier
Jennifer Radier
-Journaliste séries
Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

Découvrez gratuitement cette histoire poignante avec Vassili Schneider, l’acteur actuellement à l’affiche du Comte de Monte-Cristo. Ce jeudi 8 août, Arte diffuse en effet L’histoire d’Annette Zelman, un film historique poignant.

Dans le monde foisonnant de la télévision, il est parfois difficile de dénicher des œuvres qui parviennent véritablement à nous émouvoir. Et bien L’histoire d’Annette Zelman est l’une de ces pépites qui méritent d’être mises en avant.

Adaptée du livre de Laurent Joly retraçant la véritable histoire d’Annette Zelman, cette fiction historique bouleversante avait été diffusée le 25 janvier 2023 sur France 2 et plongeait le téléspectateur dans une histoire d’amour tragique au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Une histoire vraie bouleversante

C’est l’histoire de Roméo et Juliette dans la France occupée. L’histoire d’un couple d’amoureux pris au piège des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle, c’est Annette Zelman, une étudiante juive. Lui, c’est Jean Jausion, un notable non-juif.

A peine âgés de 20 ans, Annette et Jean se rencontrent aux Beaux-Arts, tombent amoureux et décident de se marier. Mais nous sommes en 1941, au début de l’occupation allemande à Paris, et la déportation des juifs de France va bientôt bouleverser leur destin.

Il faut dire que les parents de Jean voient cette union d’un très mauvais œil et refusent de voir leur fils épouser une juive. Résolus à éviter le déshonneur de ce qu’ils considèrent comme une mésalliance, les Jausion vont commettre l’irréparable en dénonçant Annette à la Gestapo.

La machine est alors lancée, sans retour possible et Annette sera déportée à Auschwitz le 22 juin 1942…

Des acteurs époustouflants

Si la réalisation de Philippe Le Guay est simple, elle donne toutefois vie à un récit d’une profondeur remarquable tout en capturant l’essence de ce drame historique. En effet, la mise en scène sobre permet aux émotions brutes des personnages de s'exprimer pleinement .

Mais ce qui fait toute la beauté du film, c’est incontestablement les performances d’Ilona Bachelier et de Vassili Schneider, les interprètes d’Annette et Jean. Leur énergie vibrante et leur alchimie à l’écran transmettent le désir de vivre de leurs personnages et leur foi inébranlable face aux terribles obstacles qu’ils traversent.

Vassili Schneider, actuellement à l’affiche du film Le Comte de Monte-Cristo, avait d’ailleurs remporté le prix du Jeune Espoir masculin ADAMI au festival de la fiction de La Rochelle en 2022 pour sa vibrante interprétation dans L’histoire d’Annette Zelman.

Si vous avez raté la diffusion de L’histoire d’Annette Zelman en janvier 2023, pas de panique, le film est diffusé sur Arte ce jeudi 8 août dès 20h45. Ne manquez pas cette occasion de découvrir cette œuvre magnifique.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires