Certains films reposent uniquement sur leurs têtes d'affiches. C'est le cas du Pacificateur qui réunit un duo explosif, George Clooney et Nicole Kidman. Au milieu des années quatre-vingt-dix, le premier est une star de la télé grâce à la série Urgences et s'impose par la même occasion comme un des visages les plus prometteurs d'Hollywood. La seconde est une actrice de talent qui multiplie les projets et forme le couple le plus glamour de l'industrie avec Tom Cruise.
Dans ce film d'action somme toute assez banal, dans la droite lignée des Mission Impossible, l'Australienne incarne une jeune femme, responsable de la sécurité nucléaire à Washington à la tête d'une enquête sur un vol de missiles russes. Dans sa mission, l'héroïne reçoit l'aide d'un lieutenant-colonel aux méthodes radicalement différentes des siennes.
Impossible de ne pas se laisser rattraper par la nostalgie devant ce long métrage de Mimi Leder - réalisatrice de certains épisodes de la série Urgences. Le Pacificateur reprend tous les codes des grosses productions américaines, entre musique grandiloquente - signée Hans Zimmer tout de même -, mélangeant l'humour à l'action, avec un duo de stars à l'élégance folle. Ce dernier fonctionne parfaitement bien et compense les nombreuses facilités du scénario.
Le Pacificateur est le tout premier film de la société Dreamworks, dont l'un des cofondateurs n'est autre que... Steven Spielberg. C'est lui-même qui a choisi George Clooney pour le rôle principal. Pour rappel, la société du réalisateur d'E.T., Amblin, produisait la série Urgences.
À sa sortie, le long métrage ne séduit pas la critique et connaît un succès modeste, sans véritable éclat. Avec les années, Le Pacificateur a pourtant su se créer un petit statut de film culte avec une communauté de fans. Malgré leur complicité sur le tournage, George Clooney et Nicole Kidman n'ont jamais retravaillé ensemble.
Le Pacificateur quitte prochainement Netflix. L'occasion parfaite de le (re)voir.