De quoi ça parle ?
Nageuse émérite, Trudy Ederle est née en 1905 à New York de parents immigrés. Au fil des années, elle a défié les normes sociétales et surmonté les nombreux obstacles qui se sont succédé tout au long de sa destinée.
Avec le soutien indéfectible de sa sœur aînée et d’entraîneurs dévoués, elle est devenue un modèle en intégrant non seulement les rangs de l’équipe olympique américaine de natation, mais en réalisant également l’inimaginable : être la première femme à nager les 34 kilomètres qui relient l’Angleterre à la France !
Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle, un film réalisé par Joachim Rønning
Une leçon de volonté
Il y a 100 ans, quasi jour pour jour, Gertrude Ederle remportait trois médailles aux Jeux de Paris. En 1924, cette jeune nageuse américaine, née de parents allemands, n'a seulement que 18 ans.
Elle ignore encore que deux ans plus tard, elle réalisera l'exploit d'une vie : traverser la Manche. Elle est la première femme, le 6 août 1926, à accomplir ce défi. Le tout, en 14 heures et 39 minutes.
C'est ce destin unique que raconte Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle de Joachim Rønning. Si le film est très académique, cochant toutes les cases possibles et imaginables du biopic sportif, il a au moins le mérite de mettre en lumière les prouesses d'une femme méconnue.
Dans le rôle principal, on retrouve Daisy Ridley, révélée par la nouvelle trilogie de Star Wars sous les traits de Rey. "Je ne savais rien d'elle et j'en avais un peu honte", reconnaît l'actrice en interview pour ScreenRant.
Pour filmer les scènes aquatiques, la star a évidemment suivi un entraînement intensif : "Je savais nager mais lors de la première session avec la coach, j'ai nagé la moitié d'une piscine de 20 mètres et je me suis dit, essoufflée : 'Je ne peux pas le faire.' C'était donc trois mois d'entraînement et on a continué pendant le tournage."
La séquence de la traversée a été filmée à la fin du tournage pendant neuf jours dans un froid glacial. À ce moment précis, Daisy Ridley avait suivi un entraînement de cinq mois. "J'ai plongé dans la mer Noire, poursuit-elle. J'essayais de suivre le rythme de la caméra, j'essayais de suivre le rythme du bateau, de combattre les courants, j'essayais de ne pas hyperventiler. C'était intense."
Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle est disponible sur Disney+.