En mai dernier, Netflix annonçait une suite à Terminagolf, un film sorti en 1996 avec Adam Sandler. Il y joue Happy Gilmore, un joueur de hockey qui devient joueur de golf pour sauver la maison de sa grand-mère. Mais bien évidemment, la technique n'est pas la même !
Si vous ne connaissez pas le nom de ce film, c’est tout à fait normal. En France, Terminagolf n'est pas passé par la case "salle de cinéma" et a été proposé directement en DVD…en 1999. Pourtant, de l’autre côté de l’Atlantique, cette comédie sportive a été un succès commercial. Malgré des critiques mitigées de la presse et des spectateurs, le long-métrage a remporté 40 millions de billets verts, pour 12 millions investis.
Il faut dire qu’à cette époque, Adam Sandler avait déjà une petite popularité. Celui qui venait de se faire virer de l’émission SNL a commencé à travailler avec son ancien camarade de classe et ami Tim Herlihy sur des scripts de films et Terminagolf est l’un des premiers à avoir vu le jour. Christopher McDonald (qui avait au départ refusé le rôle car fatigué de jouer des méchants au cinéma), Julie Bowen ou encore Carl Weathers ont rapidement rejoint ce projet.
Si Terminagolf a obtenu le statut de film culte aux Etats-Unis, c’est parce qu’il a particulièrement plu aux fans de golf, qui le classent parmi les meilleurs dans le genre. Il faut dire que Sandler et Herlihy ont retravaillé 5 fois leur script et ont assisté à plusieurs tournois afin d’en faire une comédie la plus réaliste possible. Le "Happy Gilmore swing", que le personnage principal adopte, est très célèbre chez les joueurs.
Sandler le bon filon
Mai 2024, Netflix annonce la mise en production de Terminagolf 2 (Happy Gilmore 2 en VO). Deux ans plus tôt, Adam Sandler avait en effet fait savoir qu’il avait des idées pour faire une suite et qu’elle verrait son héros évoluer dans un tournoi… pour séniors.
Pas étonnant de voir Netflix miser sur cette suite, même si elle n’a du potentiel que dans certains territoires, puisque le comédien est une poule aux œufs d’or pour la plateforme. Les deux partis enchaînent les collaborations depuis plusieurs années, avec beaucoup de gros hits à la clé, comme Murder Mystery. C’est d’ailleurs le réalisateur de cette dernière comédie, Kyle Newacheck, qui officiera derrière la caméra. Le tournage devrait débuter en septembre prochain, pour un lancement en 2025.
D’ici là, on espère que Netflix s’offrira les droits du premier volet sur tous les territoires, afin de pouvoir (re)découvrir Terminagolf ...