Des films comme Titane, il en existe peu. Écrit et réalisé par Julia Ducournau, ce thriller avait fait des dégâts au Festival de Cannes en 2021 où il avait reçu le prix suprême, une Palme d'or - fait rare, si ce n'est inédit, pour un film de genre. Avec son arrivée sur Netflix, il est fort probable que de nouveaux spectateurs et spectatrices succombent à sa folie. Mais quelles raisons, exactement ?
Une histoire étrange
Le meilleur moyen de parler de Titane est de ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue. Le film s'ouvre sur Alexia, danseuse pour un salon de l'automobile, et sur un meurtre. La jeune femme est en réalité une tueuse sans pitié. Pour échapper aux autorités, elle va se faire passer pour un garçon disparu des années plus tôt. Le mieux, c'est de s'arrêter ici. La suite est encore plus dingue.
Deux acteurs transformés
Pour porter cette histoire, la réalisatrice Julia Ducournau a mis toute son exigence sur les épaules de deux acteurs : Vincent Lindon et Agathe Rousselle. Le premier est, bien sûr, l'un des acteurs les plus respectés en France. Dans Titane, il est métamorphosé, à coups de stéroïdes et de séances de musculation. La seconde signe ici son premier rôle au cinéma. Elle marque instantanément l'esprit du public grâce à son intensité.
Une expérience unique à vivre
Titane n'est pas un film fait pour tout le monde. Le thriller pousse les limites de l'imagination et vient tester le spectateur dans sa tolérance à la violence. Julia Ducournau a imaginé une expérience qui se vit avant tout à travers le corps. Lors de sa projection officielle à Cannes, certains festivaliers ont dû quitter la salle, d'autres ont été escortés par des pompiers - l'auteur de ces lignes peut en témoigner.
Découvrez la réaction des spectateurs à la sortie de la projection au Festival de Cannes :
De la créativité
Il serait réducteur de qualifier le long métrage de Julia Ducournau de "film d'horreur". En réalité, Titane est à la croisée des genres, entre thriller, drame, body horror - de l'horreur corporelle -, fantastique avec même quelques pointes d'humour. Vous serez, sans aucun doute, surpris par la direction que prend Titane dès son premier quart d'heure.
Un beau message, malgré tout
Dans tout ce chaos, Titane projette un message fort sur la différence et les "monstres". Les personnages du film sont tous les deux des êtres extrêmes qui se retrouvent dans leurs fêlures. L'histoire de Julia Ducournau rappelle que l'étrange, le "bizarre", ont leur place dans le monde. La cinéaste qualifie même son film "d'histoire d'amour".
Titane est disponible sur Netflix dès 9 heures.