Il y avait du monde au cinéma le week-end dernier et en début de semaine. Malgré l'actualité forte hors cinéma (législatives, Euro de foot...), les spectateurs étaient nombreux à profiter de la Fête du cinéma.
La journée de dimanche en particulier a permis d'enregistrer un pic de fréquentation : 1,45 million de spectateurs sont allés au cinéma le dimanche 30 juin, soit "la meilleure fréquentation des cinémas depuis 2019 et le meilleur jour de la Fête du cinéma depuis 20 ans", selon la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF).
Un beau line-up pour le début d'été
Comme le rapportent nos confrères de Boxoffice Pro, la manifestation a enregistré "800 000 entrées le lundi, 1,1 M le mardi et 1,3 M le mercredi, pour un cumul à 4,65 M". Et d'ajouter : "Cette 39e édition surpasse donc les 4,6 M de 2009, jusqu’alors la meilleure performance de l’opération qui, à l’époque, était étalée sur sept jours ; elle n’en compte plus que quatre depuis 2012".
La manifestation a pu miser sur un beau line-up de films, entre nouveautés à potentiel et continuations de succès. Vice Versa 2, Le Comte de Monte Cristo et Un P'tit truc en plus ont fait partie des locomotives de cette édition 2024.
Le grand vainqueur n'est autre que Pierre Niney qui s'est ainsi offert les deux premières places du box-office avec Vice Versa 2 pour lequel il prête sa voix, et surtout Le Comte de Monte-Cristo dont il tient le rôle principal. L'acteur fait coup double !
Vice-Versa bénéficie d'une excellente stabilité en réalisant le même score en semaine 2 qu'en semaine 1, soit un total à déjà presque 4 millions d'entrées.
Le Comte de Monte-Cristo a réalisé un démarrage boulet de canon : 1 187 240 billets vendus, en 5 jours seulement (AVP comprises), le film étant sorti exceptionnellement un vendredi.
Une performance d'autant plus notable que la durée de 3h du film permet mathématiquement aux cinémas de programmer moins de séances par jour que d'autres films.