Mon compte
    "Ils étaient désespérés" : la rencontre entre Hugh Jackman et Marvel pour Wolverine est une pure histoire de cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Hugh Jackman n'était pas du tout le premier choix de Marvel pour le rôle de Wolverine, et l'acteur a eu le rôle grâce au désistement du comédien pressenti. Et Tom Cruise est impliqué !

    Nous sommes le 15 juin 1999, le média américain Variety annonce que Dougray Scott va incarner Wolverine, alors décrit comme "le rôle principal" du film X-Men que prépare Bryan Singer et adapté des comics Marvel. Sa personnalité féroce dans Twin Town a convaincu le président de la Fox, qui va sortir le film de super-héros en salles.

    Deux rôles, mais lequel choisir ?

    Olivier Borde / Bestimage
    John Woo, Tom Cruise, Thandiwe Newton et Dougray Scott

    Sauf qu'au moment où le tournage de X-Men commence, Scott est en train de jouer le méchant principal du film Mission: Impossible 2. Tom Cruise l'a personnellement choisi pour le rôle, et n'entend pas le laisser partir avant qu'il n'ait terminé ses scènes. Scott lui a rétorqué qu'il tournerait les deux films - M:I2 ET X-Men, mais se souvient que "Pour je ne sais quelle raison, [Tom Cruise] a dit que je ne pouvais pas. C'était un type très puissant, et tout le monde faisait son maximum pour aller dans son sens". Scott annule donc sa participation au film de Bryan Singer.

    Panique chez les X-Men

    De son côté, la Fox a déjà commencé le tournage d'X-Men et se retrouve avec l'interprète de Wolverine aux abonnés absents, retenu par Tom Cruise. Sur le plateau du film de super-héros, alors que Patrick Stewart et Ian McKellen tournent leurs scènes en Charles Xavier et Magnéto, on commence donc à refaire passer des auditions pour jouer Logan.

    Cette scène culte de Wolverine va être revisitée dans Deadpool 3

    Twentieth Century Fox
    Hugh Jackman

    Celle de Hugh Jackman se déroule dans la loge de Bryan Singer accompagné du scénariste Tom DeSanto. Au micro d'EW, l'acteur raconte aujourd'hui :

    [DeSanto] n'arrêtait pas de demander : 'Silence... plus bas... plus bas.' A la fin, je ne m'entendais même plus moi-même. Je voyais qu'il se disait : 'Pourquoi sur ma pause déjeuner je dois écouter un gars pour un rôle qui avait déjà été attribué ? Il était saoulé.
    Twentieth Century Fox
    Wolverine sort du labo

    Mais Jackman ne se rend pas compte qu'à ce moment, l'équipe est dans la panade complète : "Il y avait une urgence à trouver notre Wolverine", se souvientKevin Feige, à l'époque simple "associé à la production" et pas encore le ponte de Marvel Studios. "Lauren [Schuler Donner, productrice de X-Men], était très enthousiaste à propos de cet Australien qui avait initialement été recalé. De mémoire, c'était entre autres parce qu'il était trop grand. Dans les comics, Wolverine est quelque fois appelé 'P'tite bouche d'incendie'. C'est un petit gars. Mais ils étaient désespérés."

    Un dîner pour les convaincre tous

    Jackman, lui, quitte la loge de Singer au bout du rouleau, persuadé qu'il n'aura jamais le rôle. Kevin Feige lui propose cependant, avant de rejoindre l'aéroport de Toronto, de manger avec lui et justement le fameux DeSanto. L'acteur n'a aucun espoir et lui répond : "Kevin, on sait tous que je n'aurais pas le rôle. On n'est pas obligé de dîner". Mais Feige insiste, dîne avec ses deux invités, et conduit Jackman à l'aéroport, qui se dit qu'il ne reverra jamais le producteur.

    Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

    Pourtant, il sera bien rappelé et prêtera ses traits à Wolverine dans dix longs métrages, parfois juste pour un simple caméo vocal, parfois sur des spin-offs entièrement dédiés au personnage. Aujourd'hui, 24 ans après avoir chaussé les griffes pour la première fois, Jackman revient dans la peau de Logan pour le très attendu Deadpool & Wolverine, qui sort dans les salles de cinéma dans 21 jours seulement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top