Son premier film datant de 1971 (Le Prussien), Isabelle Huppert fête cette année les 53 ans d'une carrière qui a fait d'elle l'une des plus grandes actrices françaises. Mais également une comédienne que le monde s'arrache, à commencer par l'Italien Dario Argento, qui devrait la diriger dans son prochain film d'épouvante. Actrice résolument internationale, c'est aux États-Unis que se déroule son film le mieux noté sur AlloCiné.
Avec une moyenne de 4 sur 5, La Porte du Paradis de Michael Cimino fait aussi bien que Le Juge et l'Assassin de Betrand Tavernier, ou César et Rosalie de Claude Sautet. Mais il y parvient avec plus de notes (2 786 contre 1 350 et 1 748), ce qui le place donc au-dessus.
Et c'est une belle revanche pour son réalisateur, dont le long métrage est surtout resté célèbre pour son tournage chaotique et à rallonge, et son score désastreux au box-office, qui a provoqué la fermeture du studio United Artists. Que Tom Cruise a ensuite tenté de faire revivre en 2008 avant qu'il ne referme (définitivement ?) en 2019, l'année du centenaire de sa naissance.
Long de plus de 3h30, La Porte du Paradis est aussi vu comme le symbole de la fin du Nouvel Hollywood... ce qui s'accorde bien avec la vision désenchantée de l'Amérique dépeinte dans l'histoire de deux anciens élèves de Harvard qui se retrouvent en 1890 dans le Wyoming : James Averill (Kris Kristofferson) est shérif fédéral tandis que Billy Irvine (John Hurt), rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale.
C'est un anti western tragique, un film contre le racisme, une fresque épique, une romance tordue, une oeuvre métaphysique lyrique
Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine française, de quitter le pays. Isabelle Huppert joue ce rôle, dans le film, qui totalise 2 841 notes.
Découvrez quelques unes des critiques internautes sur La Porte du paradis :
MC4815162342 : "Un scénario impeccable, une réalisation et une mise en scène magistrale, des décors et une reconstitution remarquable, un casting à la hauteur du projet, le tout réuni dans un Michael Cimino épatant, quoi de mieux"
Mr Renton : "C'est un anti western tragique, un film contre le racisme, une fresque épique, une romance tordue, une oeuvre métaphysique lyrique, un film violent, dur, cru, sans concession qui livre un message fort par des images d'une puissance démesuré. Tout s'accorde a dire que cette oeuvre ultime du grand Michael Cimino est un très grand film. Qui après un parcours du combattant, mérite enfin son statut de chef d'oeuvre absolu du 7ème art parmi les grands noms."
Stebbins : "A voir impérativement dans sa version longue, la courte ne proposant d'un vulgaire raccourci susceptible d'étayer le dénouement. Un chef d'oeuvre, sublime et indispensable." C'est bien simple, les superlatifs volent en escadrille parmi les critiques les plus positives.
A voir impérativement dans sa version longue, la courte ne proposant d'un vulgaire raccourci susceptible d'étayer le dénouement
vinetodelveccio : "Un film lyrique et puissant qui prend aux tripes pendant près de 4 heures. Cimino nous emporte dans une histoire magnifique aux personnages jamais manichéens et aux enjeux multiples. L'histoire d'amour est déchirante et le scénario résonne particulièrement aujourd'hui : racisme, inégalités, injustice..." Et vous ? Avez-vous vu La Porte du Paradis ?
Bientôt un prix honorifique majeur pour l'ensemble de sa carrière
Rappelons qu'Isabelle Huppert, actuellement à l'affiche des Gens d'à côté, et bientôt dans La Prisonnière de Bordeaux, recevra cet automne le prix Lumière 2024, succédant ainsi à Wim Wenders.
Cette récompense a été créée par Thierry Frémaux pour célébrer une personnalité pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Il est devenu avec les années l’un des prix les plus prestigieux reconnus par la profession et la presse internationale.
Dans un communiqué, le Festival Lumière revient sur la riche carrière d'Isabelle Huppert :
"Sa carrière embrasse une part immense de l’histoire du cinéma contemporain. Elle a collaboré avec les auteurs du monde entier : les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains.
Une filmographie à l’ampleur et à l’impact unique, admirée par Cate Blanchett, Julianne Moore, Sean Penn ou Natalie Portman. Une actrice globale qui éblouit l’écran comme la scène, qui se prête aux objectifs de la photographie et de la mode, qui fut lauréate des plus grands prix internationaux du cinéma parmi lesquels deux Prix d’Interprétation au Festival de Cannes, dont elle a été Présidente du Jury en 2009."
"Isabelle Huppert est l’une des actrices françaises les plus célèbres et les plus célébrées au monde. La jeune première aux traits gourmands de La Dentellière s’est imposée auprès des plus grands des cinéastes de son pays : Claude Chabrol, qui la dirige à sept reprises, notamment dans Violette Nozière ou Une Affaire de femmes, Jean-Luc Godard, Claire Denis, Bertrand Tavernier, Diane Kurys, Maurice Pialat, Catherine Breillat, Michel Deville, François Ozon, André Téchiné, etc.
Attentive aux grands auteurs européens, elle tourne également pour Joseph Losey, Marco Ferreri, ou Michael Haneke, qui lui offre le rôle-titre marquant de La Pianiste, et en 2016 chez Paul Verhoeven, pour qui elle tient le haut de l’affiche du thriller Elle qui lui vaudra une nomination aux Oscars.
Dès le début de sa carrière, son insatiable curiosité et son goût des expériences singulières l'ont conduite aux États-Unis, où elle est à l’affiche du légendaire La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino, mais aussi plus récemment aux Philippines ou en Corée du Sud où elle joue sous la direction de Brillante Mendoza et Hong Sang-soo.
Capable de passer d’une comédie sophistiquée à un film d’auteur exigeant, elle n’arrête pas de tourner, faisant de chacun de ses personnages une énigme singulière qu’elle enrichit de son naturel et de son ironie."
Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière le vendredi 18 octobre 2024. Le 16ème Festival Lumière aura lieu du 12 au 20 octobre 2024.