Timothée Chalamet et Zendaya pourraient être de retour plus tôt que prévu dans leurs rôles de Paul et Chani : que les spéculations commencent ! Comme le rapporte Deadline, un “film événementiel sans titre” que Warner Bros avait prévu pour décembre 2026 est désormais présenté comme un “film événementiel de Denis Villeneuve”... La rumeur veut donc que ce soit le très attendu Dune 3.
Des sources ont également déclaré que Warner et Legendary auraient bloqué cette date dans l’espoir que le cinéaste canadien termine sa trilogie à temps.
Scénario et musique
En décembre 2023, Denis Villeneuve avait expliqué lors d’une conférence de presse sud-coréenne pour Dune : Deuxième Partie que le scénario du troisième film était quasiment terminé :
“Il est en cours d’écriture en ce moment. Le scénario est presque fini mais il n’est pas tout à fait terminé. Cela prendra un peu de temps… On rêve de faire un troisième film… Cela aurait du sens pour moi.”
De son côté, Hans Zimmer, le compositeur des deux premiers films, avait affirmé à Variety qu’il était déjà en train de travailler sur la musique du troisième volet, dont Denis Villeneuve lui a parlé dès le deuxième jour du tournage de Dune 2.
D’autres projets entre-temps ?
Pourtant, Denis Villeneuve avait aussi confirmé au Hollywood Reporter que Dune 3 n’était pas son prochain projet. Toutefois le long métrage “devrait être le dernier film Dune” le concernant.
“J’ai actuellement quatre projets sur la table. L’un d’eux est un projet secret dont je ne peux pas parler pour le moment, mais qui doit voir le jour assez rapidement. Ce serait donc une bonne idée de faire quelque chose entre les projets, avant d’aborder Dune Messiah [Dune 3, NDLR] et Cléopâtre. Tous ces projets sont encore en cours d’écriture, donc on verra où ils vont, mais je n’ai aucun contrôle là-dessus.”
C’est après cette information que les internautes avaient commencé à spéculer, prévoyant une sortie au cinéma courant 2027. Dune 3 sortira-t-il finalement en décembre 2026 ? Il faudra attendre encore un peu avant d’en avoir la confirmation.
Pendant ce temps, Dune : Deuxième Partie reste le plus important film en live action de 2024 avec ses 282,1 millions de dollars récoltés au niveau national et 711,4 millions de dollars dans le monde depuis sa sortie le 1er mai, des recettes qui ont permis à Warner Bros de devenir le premier studio à dépasser le milliard de dollars à l’international cette année, et en un temps record.
Dune : Deuxième Partie est encore à l’affiche de quelques cinémas restants. Sinon direction la VOD pour revoir ce chef-d’œuvre acclamé !