Présenté à la Quinzaine des cinéastes, ce thriller fait sensation au Champs-Elysées Film Festival 2024 !
Solène Boutillier
Solène Boutillier
-Rédactrice ciné-séries
Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

Clap de fin pour le Champs-Elysées Film Festival ! Rendez-vous incontournable des cinéphiles chaque année sur la plus belle avenue du monde, cet événement a une nouvelle fois offert de belles surprises aux spectateurs. Découvrez le palmarès.

La 13e édition du Champs-Elysées Film Festival vient officiellement de toucher à sa fin à l’issue de huit jours de découvertes cinématographiques, de projections riches en émotions et d’échanges passionnants. Comme chaque année, cet événement a mis à l’honneur le meilleur du cinéma indépendant français et américain pendant une semaine à travers une programmation d’exception.

À l’occasion de la cérémonie de clôture, qui s’est tenue mardi 25 juin au Publicis Cinémas, les spectateurs ont ainsi pu découvrir en avant-première Miséricorde, le nouveau long métrage d’Alain Guiraudie (L’inconnu du lac), en présence de l’équipe du film !

Parmi les films en compétition, deux longs métrages ont été couronnés de succès avec l’obtention de deux prix chacun : la comédie dramatique américaine Between the Temples de Nathan Silver, portée par Jason Schwartzman et Carol Kane, et le thriller français Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui avait été présenté il y a quelques semaines à la Quinzaine des cinéastes à Cannes.

Palmarès du jury des longs métrages :

  • Grand Prix du Jury du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant : Good One de India Donaldson
  • Grand Prix du Jury du Meilleur Long Métrage Français Indépendant : Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj
  • Prix du Jury de la Meilleure Réalisation Américaine : Nathan Silver pour son film Between the Temples
  • Prix du Jury de la Meilleure Réalisation Française : Caroline Poggi et Jonathan Vinel pour leur film Eat the Night

Le jury des longs métrages était présidé cette année par la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski (Une fille facile, Les Enfants des autres), entourée de l’actrice, chanteuse et réalisatrice Alma Jodorowsky (Split), du cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor (Les Rascals), de la productrice Marie-Ange Luciani (Anatomie d’une chute) et du réalisateur Nicolas Peduzzi (Etat limite).

Palmarès du jury des formats courts :

  • Grand Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Américain Indépendant : Merman de Sterling Hampton
  • Grand Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Français Indépendant : Les liens du sang de Hakim Atoui
  • Mention Spéciale : Corps tannés de Malou Six
  • Grand Prix du Jury du Meilleur Moyen Métrage Indépendant ex-aequo : Reset de Souliman Schelfout et Incident de Bill Morrison

Palmarès du jury presse :

  • Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant : Between the Temples de Nathan Silver
  • Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Français Indépendant : Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Palmarès du public :

  • Prix du Public du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant : I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun
  • Prix du Public du Meilleur Long Métrage Français Indépendant : Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou
  • Prix du Public du Meilleur Court Métrage Américain Indépendant : Bob's Funeral de Jack Dunphy
  • Prix du Public du Meilleur Court Métrage Français Indépendant : Sirènes de Sarah Malléon
  • Prix du Public du Meilleur Moyen Métrage Indépendant : Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon

Prix France Télévisions :

Rendez-vous en 2025 pour continuer de célébrer le cinéma sur la plus belle avenue du monde !

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