Mon compte
    En 4 minutes, Donald Sutherland volait la vedette à Kevin Costner dans une extraordinaire scène de JFK
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le temps d'une seule scène de 4 min, mais cruciale, dans le thriller conspirationniste "JFK" d'Oliver Stone, Donald Sutherland se révélait absolument fabuleux, volant même la vedette à sa tête d'affiche Kevin Costner.

    Donald Sutherland fut un immense acteur, complet, capable de tout jouer, dans tous les registres. S'il n'a scandaleusement jamais reçu d'Oscar, cela ne l'a pas empêché d'aligner une filmographie impressionnante. M.A.S.H. bien sûr, Les 12 salopards, De l'or pour les braves, Ne vous retournez pas, L'invasion des profanateurs, l'extraordinaire thriller Klute avec Jane Fonda, Hunger Games, 1900 de Bernardo Bertolucci, le Casanova de Fellini, le très poignant drame familial Des gens comme les autres de Robert Redford...

    Il vole la vedette à Kevin Costner le temps d'une scène

    Pas facile de s'imposer dans une scène. Surtout si on en a vraiment qu'une seule dans un film. C'est là qu'on prend toute la mesure du talent de l'inoubliable Donald Sutherland, capable de voler la vedette, le temps d'une scène, à Kevin Costner, dans le film JFK d'Oliver Stone.

    Il y incarne Monsieur X, un informateur fournissant de précieux tuyaux au procureur Jim Garrison (Kevin Costner). Les deux finissent par se rencontrer dans les allées d'un parc, dans la plus grande discrétion bien entendu.

    Revoici la scène..

    Le temps d'une seule séquence de 4 min, il dévoile les rouages de l'implacable machination montée contre JFK, et les liens impliquants les agences gouvernementales. Personnage inspiré du vrai informateur du nom de L. Fletcher Prouty, qui fut le chef des opérations spéciales pour les chefs d'état-major interarmées sous le président John F. Kennedy, Sutherland délivre ici un exposé ultra dense des faits glaçants, souligné par un brillant accompagnement musical de John Williams qui donne le frisson.

    L'acteur racontera avoir passé trois mois à préparer cette scène où il délivre un très long monologue. Lorsqu'il la tourna, sa mise en boîte n'a pris qu'un après-midi. Admirable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top