Mon compte
    Game of Thrones + Gladiator : que signifie le titre de la série Those About to Die ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quelle est la signification du titre "Those About to Die", la série de gladiateurs proposée sur Prime Video?

    Quand un titre de série n’est pas traduit, son sens n’est pas toujours compris du grand public en France. C’est notamment le cas de Those About to Die, dont le nom anglais a été conservé comme tel par la version française. Mais la traduction du titre ne suffit pas à révéler entièrement sa signification.

    Those About to Die
    Those About to Die
    Sortie : 2024-07-18 | 60 min
    Série : Those About to Die
    Avec Iwan Rheon, Anthony Hopkins, Sara Martins
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Prime Video

    En français, Those About to Die se traduit par Ceux qui vont mourir. La série mettant en scène des combats de gladiateurs dans l’empire romain, ce titre fait de toute évidence référence au destin funeste qui attend les héros du programme.

    La série va revenir sur les origines du Colisée de Rome

    Mais le titre de la série proposée par Prime Video cache une autre signification. La formule employée à la fois en version originale et en VF fait en effet référence à une célèbre expression attribuée aux gladiateurs qui défilaient devant la tribune de l’empereur avant le début des combats : "Avé César, ceux qui vont mourir te saluent."

    Dans la série, l’empereur Vespasien est campé par Anthony Hopkins. S’il ne figure pas parmi les plus célèbres personnages historiques de l'époque, ce dernier est pourtant entré dans la postérité en commandant la construction du Colisée de Rome (bien que les travaux s’achevèrent après sa mort, sous le règne de l’empereur Titus).

    Des origines contestées pour cette célèbre expression

    A ce jour, les origines historiques de cette expression sont contestées. Mais la formule a néanmoins intégré l’imaginaire collectif, et figure désormais dans de nombreuses œuvres issues de la culture populaire. C’est pour cette raison que l’écrivain Daniel P. Mannix a décidé de l’utiliser pour nommer son roman, adapté en série sous le même titre.

    La réplique a également été prononcée dans de nombreux péplums au cinéma, et notamment dans Gladiator. Ce qui n’a évidemment rien d’une coïncidence, puisque le film de Ridley Scott a tiré son inspiration principale du roman de Daniel P. Mannix, bien que celui-ci ne soit pas crédité au générique.

    La série Those About to Die est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Prime Video.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top