C'est un twist encore plus impressionnant que celui du Prestige ! Réuni avec d'autres scénaristes (dont Issa Lopez de True Detective, Francesca Sloane de Mr. & Mrs. Smith ou encore Peter Morgan de The Crown) le temps d'une table ronde organisée par The Hollywood Reporter, Jonathan Nolan a évoqué l'un des projets que lui et son frère Christopher n'ont jamais fait aboutir. Et surpris tout le monde.
"Pendant les six mois qu'il a fallu pour vendre Memento, que personne ne voulait acheter, nous avons écrit une comédie d'action", déclare celui qui a travaillé sur les séries Person of Interest, Westworld et Fallout, en plus de quelques-uns des longs métrages de Christopher Nolan. "C'est un projet que nous n'avons pas fait aboutir, mais peut-être que nous y reviendrons un jour."
Aussi improbable qu'elle soit, cette information n'a visiblement rien d'une blague. Et elle est d'autant plus crédible que le réalisateur oscarisé d'Oppenheimer est un fan de la comédie d'action MacGruber, jamais sortie dans les salles françaises après son échec aux États-Unis, et qui a ensuite donné lieu à une série en 2021.
Reste maintenant à savoir si ce projet aboutira un jour, et le timing pourrait être parfait pour que Christopher et Jonathan Nolan y reviennent. Depuis le triomphe d'Oppenheimer, le premier est en mesure de faire ce qu'il veut. Y compris réaliser le prochain James Bond en imposant ses conditions (ce qui n'arrivera pas) ou mettre cette comédie d'action en scène. Même s'il est peut-être passé à autre chose depuis les années 2000.
Cela lui permettrait néanmoins d'aller dans une direction totalement différente, qui éviterait les comparaisons avec son biopic porté par Cillian Murphy. Et de montrer une autre facette de son talent, assez méconnue jusqu'ici, reconnaissons-le. Après cette révélation, on attend désormais que Christopher Nolan soit interrogé sur le sujet, pour qu'il nous donne au moins quelques indications sur ce que le scénario contient.