Son nom est Bond, James Bond... Et il aura bientôt un Oscar d'honneur ! Le mercredi 12 juin, l’Académie des arts et des sciences du cinéma américaine a annoncé qu'une statuette dorée serait remise à Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, producteurs historiques de la franchise 007.
Demi-frère et demi-sœur, les deux collaborateurs ont pris les commandes de la saga en 1995 avec GoldenEye. C'est Albert R. Broccoli qui a passé le relais après avoir supervisé les aventures de James Bond pendant plus de 30 ans. Il en était producteur depuis James Bond contre Dr. No en 1962.
Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ont été les artisans du renouveau de la licence, notamment avec l'engagement de Daniel Craig en 2006 pour Casino Royale. Sous leur direction, James Bond a rapporté 4 milliards de dollars au box-office mondial en 5 films.
Via un communiqué, la présidente de l’Académie des Oscars, Janet Yang, a évoqué un prix qui "témoigne de leur succès en tant que producteurs de la populaire saga Bond et de leur contribution au paysage cinématographique de l’industrie."
C'est le 17 novembre 2024 que Michael G. Wilson et Barbara Broccoli se verront remettre leur Oscar d'honneur, dans le cadre des Governors Awards, une cérémonie de l’Académie des arts et des sciences du cinéma honorant chaque année 4 vétérans appréciés de l’industrie.
Le réalisateur Richard Curtis, le musicien Quincy Jones et la directrice de casting Juliet Taylor seront les autres artistes distingués.
À noter que le successeur de Daniel Craig n'est toujours pas connu, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli préférant prendre le temps pour choisir le nouveau visage de l'agent 007. Selon les rumeurs, Aaron Taylor-Johnson serait le favori pour revêtir le smoking de l'espion de Sa Majesté.
Plus de deux ans après Mourir peut attendre, chant du cygne de Daniel Craig en James Bond, les fans du super-espion créé par Ian Fleming sont impatients de connaître le nom du prochain 007.
Par ailleurs, selon The Sun, d'autres bruits de couloir insistants circuleraient à Hollywood à propos de Cillian Murphy. Barbara Broccoli étudierait sérieusement la question. Elle aurait été impressionnée par l'acteur dans Oppenheimer et envisagerait de l'auditionner pour le rôle de Bond.