1er jour France du 12 juin 2024
1 - Les Guetteurs : 19 704 entrées (dont 5 992 en AVP)
2 - HAIKYU !! La Guerre des poubelles : 18 090 entrées (dont 2 574 en AVP)
3 - Juliette au printemps : 13 013 entrées (dont 4 949 en AVP)
4 - Love Lies Bleeding : 6 451 entrées (dont 823 en AVP)
5 - Gloria ! : 5 742 entrées (dont 2 224 en AVP)
6 - Paradis Paris : 4 465 entrées
7 - Tehachapi : 1 359 entrées
8 - C'est pas moi : 1 058 entrées
9 - Excursion : 632 entrées
10 - Crépuscule : 138 entrées
11 - Les Premiers jours : 50 entrées
A retenir
Il est encore trop tôt pour déterminer si Ishana Shyamalan saura sortir de l'ombre de son père M. Night, producteur de son premier long métrage Les Guetteurs (un thriller mystérieux, parce que les chiens ne font pas des chats).
Mais, avec 19 704 entrées en une journée (avant-premières comprises), la jeune réalisatrice signe un meilleur démarrage que ceux de Knock at the Cabin (12 434 en février 2023, avec une copie de plus) et Old (11 555 en juillet 2021, le jour de l'instauration du pass sanitaire dans les salles).
Deux films qui, certes, n'ont pas atteint le million d'entrées en fin de course. Et M. Night Shyamalan va peut-être renverser la vapeur au mois d'août avec Trap, son prochain opus (un thriller mystérieux aussi, quelle surprise). Il n'empêche que, même sans être flamboyant, Les Guetteurs prend la tête des sorties du 12 juin, face à une concurrence assez peu solide.
Mais il s'en est fallu de peu pour que l'animé HAIKYU !! La Guerre des poubelles ne remporte la mise. Sur la seule journée du mercredi, c'est même lui qui totalise le plus d'entrées. Sauf que le film d'Ishana Shyamalan a attiré plus de spectateurs lors des avant-premières que celui de Susumu Mitsunaka.
Ce dernier se place quand même sur le podium, entouré de réalisatrices qui sont à l'honneur parmi les nouveautés : Blandine Lenoir est troisième avec Juliette au printemps (qui démarre derrière Annie colère et Aurore, ses précédentes réalisations), juste devant Rose Glass et Love Lies Bleeding, ou encore Gloria ! de Margherita Vicario.
Sans oublier le Paradis Paris de Marjane Satrapi. Qui n'est pas le moins démarrage de la carrière de sa cinéaste, mais presque : seul La Bande des Jotas, sorti sur sept petites copies en 2013, est derrière cette comédie chorale emmenée par Monica Bellucci et nettement mieux distribuée.
Notons enfin les bonnes moyennes par copie de Tehachapi, le nouveau documentaire de JR, et C'est pas moi, autoportrait expérimental de Leos Carax (Annette), qui ont attiré, respectivement 81 et 97 spectateurs par écran. Ce qui est mieux que toutes les autres sorties de la semaine, sauf Haikyu qui culmine à 106.
Chiffres : CBO - Box-Office