Mon compte
    C'était la dernière séance... J'ai assisté à la fermeture de l'UGC Normandie
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Une page d'histoire s'est tournée hier soir sur les Champs-Elysées : le Normandie, le plus beau cinéma de la capitale, organisait sa dernière séance, avant de baisser définitivement le rideau. L'émotion était vive. AlloCiné y était. On vous raconte !

    De mémoire de cinéphile, c'est la première fois que j'assistais à un moment comme celui-là : vivre les derniers instants d'un cinéma ! Et pas n'importe quelle salle... L'UGC Normandie, l'un des plus beaux et plus grands temples cinéphiles de Paris, ouvert il y a 87 ans sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées.

    Un lieu emblématique de l'âge d'or des cinémas parisiens

    Un lieu emblématique d'une époque, et d'un quartier longtemps dévolu au cinéma, et où, les unes après les autres, les salles ferment, en raison de loyers trop élevés. En fin d'année 2023, les mauvaises nouvelles se sont succédé pour ce quartier autrefois réputé pour sa concentration de cinémas. Le Gaumont Champs-Elysées Marignan a cessé son activité en décembre 2023. L'UGC George V avait quant à lui fermé ses portes en 2020, et le Gaumont Champs-Élysées Ambassade, en 2016.

    Dire adieu à nouveau à une salle de cinéma, et en particulier celle-ci, avait quelque chose d'incroyablement triste.

    Chacun y a sans doute des souvenirs associés. Pour moi, ce sont des avant-premières inoubliables comme celle de Pentagon Papers de Steven Spielberg, en présence du réalisateur, de Meryl Streep et Tom Hanks, en janvier 2018.

    Ou encore l'avant-première exceptionnelle d'Alliés, en présence de Brad Pitt, Marion Cotillard, Camille Cottin et le réalisateur Robert Zemeckis. Paramount m'avait invité à en coanimer le tapis rouge, un soir de novembre 2016. Une soirée incroyable !

    Enfin, l'UGC Normandie restera pour moi également le lieu des incontournables conférences de presse de Cannes, moment fort du calendrier cinéphile, où le suspense de la sélection provoque toujours une excitation comme un matin de Noël au moment de déballer les cadeaux quand on est gamin !

    Une soirée festive pour pleurer à l'unisson !

    Pour faire de la toute dernière séance du Normandie un moment inoubliable, l'équipe d'UGC avait tout prévu : animation piano-bar sur scène, remise d'un ticket collector et d'une affiche de La La Land.

    Le film choisi pour cette dernière n'était autre La La Land de Damien Chazelle ! Un film festif, hommage au cinéma, et pour lequel Damien Chazelle était justement venu précisément à l'UGC Normandie pour en faire l'avant-première française, comme il l'a rappelé lors d'un message vidéo enregistré tout spécialement pour cette dernière.

    Pendant cette dernière séance, l'émotion était palpable : applaudissements nourris sur le générique de début, mais surtout à la fin. UGC avait préparé une vidéo bonus, avec les meilleurs moments de cette salle, et la diffusion de quelques-uns des mots laissés sous le mot-dièse #merciUGCNormandie.

    Pendant 50 jours, les spectateurs ont pu voir une sélection de films. 20 000 entrées ont été enregistrées pendant cette période, et de nombreuses équipes de films sont venues pour des séances spéciales (Amélie Poulain, Nos jours heureux, Un homme et une femme...).

    J'aurais bien aimé être avec vous pour regarder ce plafond merveilleux

    Cette semaine avait également lieu une séance spéciale de La Cité de la peur. Alain Chabat en déplacement au Festival d'animation d'Annecy avait enregistré une vidéo pour le public, plaisantant sur l'avenir de la salle.

    "J'aurais bien aimé être avec vous pour regarder ce plafond merveilleux, regarder le film, être ensemble c'est bien sûr un peu triste qu'une salle de cinéma comme celle-ci disparaisse. Mais en même temps, à la place, il y aura quand même une belle agence immobilière ou une boutique de luxe. C'est quand même super car il n'y en a pas assez sur les Champs-Élysées !"

    Pour la toute dernière journée d'ouverture du Normandie, pas de séance de cinéma, mais une vente aux enchères pour emporter un souvenir de ce lieu. La vente aux enchères se tient aujourd'hui à 14h à l’UGC Normandie, avec possibilité de participer en ligne.

    Comme le précise le site d'UGC, cette vente aux enchères sera notamment dotée des objets suivants : les fauteuils mythiques de la salle Grand Normandie, les lettres de l’enseigne actuellement présentes en façade de l’UGC Normandie et les photos d’acteurs et réalisateurs exposées dans le cinéma. Les bénéfices seront reversés à l'association Rêve de cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top