Mon compte
    Game of Thrones : Emilia Clarke craignait que son état de santé ne la prive du rôle qui l'a rendue célèbre
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien récent, Emilia Clarke est revenue sur ses deux ruptures d'anévrisme survenues durant le tournage de "Game of Thrones". Des accidents dramatiques dont elle pensait qu'ils mettraient un terme à sa participation dans la série.

    C'est peu dire qu'Emilia Clarke revient de très, très loin. Une authentique survivante. L'actrice révélée par Game of Thrones a été victime, à deux reprises, d'une rupture d'anévrisme durant le tournage de la série, en 2011 et 2014.

    Dans un récent entretien accordé à Big Issue, elle est revenue sur ces incidents qui auraient pu lui coûter la vie, pensant qu'elle serait virée du tournage. "Lorsque vous souffrez d'une lésion cérébrale, parce qu'elle altère votre estime de soi à un niveau si dramatique, toutes les insécurités que vous ressentez en arrivant sur le lieu de travail quadruple du jour au lendemain" commente-t-elle. Ajoutant : "La première crainte que nous avions tous était : "Oh mon Dieu, est-ce que je vais me faire virer ? Vais-je être licencié parce qu’ils pensent que je ne suis pas capable de terminer le travail ?"

    "J'avais l'air d'avoir traversé une guerre plus horrible que toutes celles que Daenerys a pu connaître"

    C'est dans un article écrit pour le New Yorker en 2019 intitulé A Battle For my Life que la comédienne a révélé avoir été victime de deux ruptures d'anévrisme durant le tournage de Game of Thrones.

    La première est survenue alors qu'elle s'entraînait dans un gymnase de Londres. Un terrible mal de tête d'abord, des vomissements et des douleurs violentes ont suivi au bout de quelques minutes. Emmenée dans l’hôpital le plus proche, elle a passé une IRM.

    Verdict : rupture d’anévrisme, un type d’AVC potentiellement mortel causé par un saignement dans l'espace autour du cerveau. "Juste au moment où tous mes rêves d'enfance semblaient s'être réalisés, j'ai failli perdre la tête, puis la vie " racontait-elle.

    Subissant une chirurgie du cerveau, elle fut frappée d'aphasie à son réveil, ne se souvenant plus de son nom et incapable de répondre à des questions de routine. "Je n'avais jamais connu une telle peur. Je suis une actrice, j'ai besoin de me souvenir de mon texte." Des soins intensifs d’une semaine lui ont permis de retrouver la parole. Mais le processus de guérison a été très difficile. "Dans mes pires moments, j'ai voulu débrancher la prise" se souvenait-elle.

    Same You via Bestimage

    Quelque temps après son départ de l'hôpital, elle a repris les chemins du plateau de tournage de Game of Thrones, mais était constamment fatiguée. C'est lors d'un contrôle de routine que les médecins ont décelé la formation d'un nouvel anévrisme, la contraignant à subir une seconde intervention chirurgicale au cerveau. "La guérison a été encore plus douloureuse qu'elle ne l'avait été après la première intervention chirurgicale. J'avais l'air d'avoir traversé une guerre plus horrible que toutes celles que Daenerys a pu connaître."

    En 2022, dans un entretien avec la BBC, la comédienne est revenue sur ce moment douloureux : "Il est remarquable que je sois capable de parler, parfois de manière articulée, et de vivre ma vie tout à fait normalement sans aucune répercussion. Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui peuvent survivre à cela".

    En 2019 d'ailleurs, dans la foulée de son émouvant témoignage, elle avait lancé SameYou, un organisme caritatif dont la mission est de faciliter l’accès aux traitements et à la rééducation des personnes ayant subi des lésions cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top