Dans la famille Shyamalan, nous voudrions la fille cadette Ishana ! Père de trois filles, le célèbre réalisateur deSixième sens, Incassable et Split sort cet été son nouveau film Trap. Mais avant lui, sa fille Ishana dévoile son premier long métrage en tant que réalisatrice : Les Guetteurs.
Deux films présentés par Warner Bros sous le signe de "L'été des Shyamalan". Interrogé par AlloCiné lors du lancement des bandes annonces de leurs longs métrages respectifs, M. Night Shyamalan nous précisait : "Sortir nos deux films quasiment en même temps est vraiment une coïncidence. Nous voulions les meilleures dates de sortie pour ces deux films. Il se trouve que les deux étaient prêts pour l’été, Warner a donc proposé que nous les sortions l’un à la suite de l’autre, d’où l’approche marketing : "L'été des Shyamalan"."
Une enfance sur les plateaux de tournage
Ce dernier nous confiait ensuite avoir toujours rêvé secrètement qu'Ishana devienne réalisatrice. "J'avais l'espoir qu’Ishana devienne réalisatrice car elle a un vrai don pour ce métier et toutes ses compétences convergent dans la même direction lorsqu’elle met en scène. A la maison nous nous focalisons sur la création artistique qui nous anime. Chez nous tout est Art, vous pouvez écouter de la musique, peindre, faire de la poterie, tout est en place pour stimuler votre créativité. Je pense que tout ceci vous permet de vous trouver vraiment. Ishana a toujours eu du talent, que ce soit en tant que danseuse ou dans la peinture ou en écrivant des poèmes captivants".
J'avais l'espoir qu’Ishana devienne réalisatrice car elle a un vrai don.
Dès leur plus jeune âge, Ishana Shyamalan et ses sœurs ont accompagné leur père sur les tournages. Derrière la caméra, elles observaient les équipes s'agiter, créer la magie et les acteurs dirigés par leur père, donner vies aux personnages qu'elles avaient d'abord découvert en lisant les scénarios.
La réalisatrice explique à notre micro lors de la promotion des Guetteurs : "Je ne me souviens pas du premier tournage auquel j'ai assisté avec mon père. Je pense que mes sœurs et moi avons été amenées sur le plateau. Nous étions bébés, donc il s'agissait des films tournés au début de sa carrière. Mais le premier tournage dont je me souvienne vraiment est celui de La Jeune fille de l'eau, et c'était magique pour moi de voir cette histoire, qui avait commencé comme un conte que mon père nous racontait, devenir ce monde gigantesque et magnifique. L'idée qu'un artiste puisse imaginer quelque chose et en faire une réalité m'a semblé magique."
Et c'est donc tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers la mise en scène. Scénariste et réalisatrice d'épisodes de la série de son père Servant, Ishana Shyamalan ajoute : "Cela s'est fait tout naturellement. Je pense que j'ai toujours aimé jouer avec différents supports et apprendre à m'exprimer sous différentes formes. J'ai découvert différentes formes d'art dans mon enfance et mon adolescence et ça m'amusait. Puis, lorsque j'ai grandi, vers 16 ans, et que j'ai commencé à réfléchir plus sérieusement à ce que je voulais faire, j'ai eu l'impression que la réponse se présentait à moi sous la forme d'un film. J'ai eu l'impression de pouvoir faire tout ce que je voulais. J'ai eu l'impression que le métier de réalisatrice était un moyen infini de m'exprimer et de jouer. Et une fois que j'ai commencé à le faire, je n'ai plus voulu m'arrêter."
Le thriller comme moyen de compréhension des émotions les plus sombres
Pour son premier film, Ishana Shyamalan a choisi d'adapter le roman de A.M. Shine car il s'agit pour elle d'"une œuvre littéraire incroyablement riche et fascinante". La cinéaste ajoute "Je me suis sentie complètement disparaître en le lisant. Et j'ai pensé que ce serait un réel plaisir, en tant que spectateur, de vivre la même expérience dans une salle de cinéma et de la partager avec d'autres personnes."
Comme son père, la jeune femme a un goût prononcé pour les thrillers à suspense. Cette dernière nous précise : "Je me suis toujours sentie très liée au suspense et au thriller. Je pense que c'est une façon pour moi de comprendre les émotions plus sombres et d'apprendre à les gérer en regardant ce genre ou en m'exprimant dans ce genre."
Dans Les Guetteurs, Mina se retrouve perdue en pleine forêt. La jeune femme trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.
Le film est porté par Dakota Fanning, Georgina Campbell (Barbare), Olwen Fouéré (Halo) et Oliver Finnegan. Tout au long du film, il existe une véritable synergie entre ces quatre comédiens. Pourtant ces derniers ont tous été castés séparément les uns des autres. La réalisatrice déclare : "Ce qui est remarquable, c'est que nous les avons choisis un par un. Nous n'avons eu qu'une seule lecture du script via Zoom, puis un peu de temps pour une répétition générale tous ensemble.
C'est assez étonnant de voir que tout s'est si bien déroulé avec un groupe d'acteurs qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, jusqu'à cette répétition, quelques jours seulement avant le début du tournage. En fait, je pense que lorsque Mina, incarnée par Dakota Fanning, rencontre le groupe des "portés disparus", il est fantastique de constater qu'elle est naturellement hésitante avec eux, puisqu'en tant qu'actrice, elle n'a eu que peu de temps pour se familiariser avec eux. Elle se retrouve vraiment face à des inconnus, ce n'est pas du tout du cinéma."
Un parallèle entre acteur et réalisateur
Dans le long métrage, Dakota Fanning et ses amis doivent, chaque soir, se montrer face à un miroir sans teint pour que les guetteurs puissent les observer. Un parallèle intéressant entre la carrière de Dakota Fanning, qui a débuté devant les caméras à l'âge de 5 ans et celle d'Ishana Shyamalan qui a grandi sur un plateau de tournage mais derrière la caméra.
Pour Ishana Shyamalan, ce parallèle entre leur enfance a permis aux deux jeunes femmes de se comprendre presque intuitivement. "C'est un parallèle intéressant. Je pense que nous avons eu cette connexion intuitive dès le début, quand je l'ai rencontrée pour la première fois. C'est merveilleux que nous puissions communiquer sur ce que cela signifie. Dakota a eu une vie beaucoup plus active que la mienne dans l'industrie. J'ai donc toujours été très intéressée, j'en ai parlé avec elle et nous avons abordé l'impact que cela a eu sur elle."
Nous nous interrogeons tous sur ce qu'est la vie privée
Dakota Fanning pour sa part fait également le lien avec la société en général et les réseaux sociaux : "J'ai beaucoup aimé ce parallèle et cette métaphore dans le film, pas seulement en tant que star, mais je pense que de manière général nous sommes tous confrontés à cela. Les gens mettent leur vie en ligne sur les réseaux sociaux.
Moi-même je regarde la routine matinale de personnes que je ne connais même pas sur Instagram. Je pense donc que nous nous interrogeons tous sur ce qu'est la vie privée et sur son existence, sur ce que nous regardons et sur ce que l'on montre de nous... Je me suis donc sentie concernée par cette idée. Bien sûr, j'ai eu une version particulière de cela au cours de ma vie. Mais je pense que tout le monde en a une version à l'époque où nous vivons."
Les Guetteurs est à découvrir au cinéma dès ce mercredi 12 juin.