Alors qu'Un P'tit truc en plus est le carton de ce printemps, véritable phénomène au box-office français, une nouvelle étude se penche sur une partie du public particulièrement convoitée par l'industrie du cinéma : les jeunes, précisément ici les 15 -24 ans ! Ces spectateurs représentent en effet le futur des salles cinéma et il est donc primordial de savoir ce qui motive chez eux l'envie de voir un film ou non, se déplacer en salles.
Une passionnante étude du Centre National de la cinématographie (CNC) vient d'être dévoilée, passant en revue de nombreux sujets concernant le rapport
"Cette étude a permis d’interroger les pratiques mais également les représentations des jeunes de 15-24 ans sur le cinéma et d’identifier les motivations, freins et attentes. Elle a mis en évidence l’existence de six profils au sein du public jeune, avec une relation au cinéma et des leviers à activer différents : les Cinévores, les Eclectiques, les Néophytes enthousiastes, les Contraints, les Grands Occasionnels et les Non Spectateurs", explique le CNC en préambule.
- Lire l'étude complète "Les jeunes et le cinéma"
L'étude est très dense et aborde de nombreux questions. Un aspect en particulier retient notre attention, en l'occurrence lié à l'opposition entre cinéma américain et cinéma français. Ce dernier souffrant encore d'a priori.
Une culture américaine très prégnante et qui ancre l’imaginaire autour du cinéma
Le CNC indique dans son étude qu'il y a "une culture américaine très prégnante et qui ancre l’imaginaire autour du cinéma", et décline ainsi le sujet :
- Une vision caricaturale du cinéma français (= comédie) vs. le cinéma américain (= action), dans les discours et pas forcément dans les usages
- Des films français qui souffrent, en perception, de la comparaison avec le standard US (forte pression culturelle)
- Un savoir-faire français sur la comédie qui reste plébiscité, malgré parfois une certaine lassitude
- Une diversité et qualité du cinéma français souvent méconnus, voire des a prioris négatifs, et une découverte plus tardive des autres genres qui s’accompagne du sentiment d’une prise de risque (vs. des films américains à la promesse bien identifiée)
Il résulte de l'étude que le ce cinéma reste une activité "toujours populaire", malgré une fréquentation des salles "plus occasionnelle".
Une forte complémentarité entre les plateformes et le cinéma
Le CNC développe les trois points suivants :
- Un univers concurrentiel toujours plus large et une consommation tous azimuts de contenus
- Mais dans les représentations et les usages, une forte complémentarité entre les plateformes et le cinéma
- Des sorties cinéma qui suscitent toujours plaisir et satisfaction au global, avec l’envie pour la grande majorité d’y retourner
Pointons ce dernier chiffre, pour le moins encourageant après la période Covid : 85 % des 15-24 ans sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année en 2023. Le CNC souligne qu'il s'agit d'"un taux de pénétration bien supérieur à la moyenne des Français (64 %) et le plus élevé toutes tranches d’âge confondues".