Les Guetteurs de Ishana Shyamalan
Avec Georgina Campbell, Dakota Fanning, Olwen Fouéré...
De quoi ça parle ? Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.
Le saviez-vous ? À l’origine, Les Guetteurs est un livre éponyme de l’auteur A.M Shine, paru en 2021 aux éditions Head of Zeus. Un récit que la réalisatrice a lu et qu’elle a eu envie d’adapter dès la page 70. Ishana Shyamalan a tenu à rester très fidèle à l’univers du roman, le thriller horrifique, son genre de prédilection.
Paradis Paris de Marjane Satrapi
Avec Monica Bellucci, Ben Aldridge, Gwendal Marimoutou...
De quoi ça parle ? Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, des destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?
Le saviez-vous ? Marjane Satrapi a porté l’idée de ce film pendant plus de dix ans. La cinéaste a ensuite traversé une terrible épreuve et s'est retrouvée face à la mort. Elle se rappelle : "Alors je me suis dit : 'Vivons la vie tant qu’il y a de l’air dans nos poumons.' Ce film est donc devenu une nécessité."
"Je me suis rendu compte que de se laisser aller à la tristesse et au cynisme était une posture et surtout le choix de la lâcheté. Il en faut du courage pour vivre."
Gloria! de Margherita Vicario
Avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi...
De quoi ça parle ? Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.
Le saviez-vous ? Par son travail de compositrice, Margherita Vicario a été confrontée à la question : que pensez-vous de la place des femmes dans la musique aujourd’hui ? Pour y répondre, elle s'est lancée dans des recherches, ce qui l'a amenée à écrire Gloria! :
"En retraçant l’histoire des compositrices italiennes et européennes, la découverte qui m’a le plus intriguée a été le monde fascinant des quatre Ospedali de Venise et des Figlie di Choro, les filles de chœur."
Excursion de Una Gunjak
Avec Asja Zara Lagumdžija, Nađa Spaho, Maja Izetbegovic...
De quoi ça parle ? À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme lors d’un “action ou vérité” entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.
Juliette au printemps de Blandine Lenoir
Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin...
De quoi ça parle ? Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore.
Le saviez-vous ? Juliette au printemps est adapté du roman graphique de Camille Jourdy, Juliette, les fantômes reviennent au printemps (Actes Sud Bd). Blandine Lenoir confie :
"C’est une bande dessinée très riche qui aborde beaucoup de sujets : la dépression, la place qu’on occupe dans une famille sans parvenir à la déplacer malgré les années, la pudeur, l’amour, la sexualité, le deuil, la maternité… C’est du quotidien traversé par la tragédie, et tout ça, avec beaucoup d’humour !"
Love Lies Bleeding de Rose Glass
Avec Kristen Stewart, Katy O'Brian, Jena Malone...
De quoi ça parle ? Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.
Le saviez-vous ? Pour ce film, Rose Glass a cherché à remettre en question les clichés habituels sur les femmes au cinéma : "Je voulais surtout m’interroger sur ce que signifiait réellement un 'personnage féminin fort'."
"Je voulais faire quelque chose autour d’une bodybuildeuse, un personnage féminin fort, à la fois mentalement et physiquement, mais aussi montrer comment sa force peut être exploitée et manipulée."
HAIKYÛ !! La Guerre des Poubelles de Susumu Mitsunaka
Avec Ayumu Murase, Kaito Ishikawa, Kelyan Blanc...
De quoi ça parle ? Shôyô Hinata entre au club de volley-ball du lycée Karasuno pour devenir comme son idole, un ancien joueur de Karasuno connu sous le nom de « petit géant ». Hinata découvre rapidement qu’il doit faire équipe avec son rival, Tobio Kageyama.
Leurs styles que tout oppose se transforment en une arme surprenante, mais parviendront-ils à battre l’équipe rivale de Nekoma dans cette ultime confrontation ?
C'est pas moi de Leos Carax
Avec Denis Lavant, Ekaterina Yuspina, Loreta Juodkaite...
De quoi ça parle ? Pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu, le musée Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question : Où en êtes vous, Leos Carax ? Il tente une réponse, pleine d’interrogations. Sur lui, "son" monde. Je sais pas. Mais si je savais, je répondrais que…
Tehachapi de JR
Les Premiers jours de Stéphane Breton
De quoi ça parle ? Les États-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs.