De quoi ça parle ?
En couple avec Spencer, Joséphine est une Française expatriée aux États-Unis et une bloggeuse influente sur internet. Sur son site, elle documente son quotidien et conseille ses lectrices. Enceinte, Joséphine attend la naissance de son bébé avec impatience mais à l'arrivée de Ruby, son monde et celui de Spencer se transforme en véritable enfer.
Baby Ruby, un film écrit et réalisé par Bess Wohl.
C'est avec qui ?
Au casting de ce film d'horreur, on retrouve nul autre que la star de Game of Thrones, Kit Harrington, dans un rôle radicalement différent de celui de Jon Snow. À ses côtés, une Française lui donne la réplique : Noémie Merlant. L'actrice, césarisée en 2023 pour L'Innocent de Louis Garrel, a été révélée au monde entier avec le film de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu.
À quoi ça ressemble ?
Pourquoi faut-il le voir ?
Pour beaucoup, devenir parents est l'un des plus beaux moments d'une vie. C'est pour cette même raison que des sujets, comme la dépression postnatale - une tristesse et une fatigue intense à l'arrivée d'un enfant -, sont encore tabous. La réalisatrice Bess Wohl s'en empare pleinement pour transformer se trouble en conte horrifique.
"Les gens sont terrifiés de dire : "Non, la maternité n'a pas été un état de bonheur intense pour moi. Je ressentais des choses horribles et je ne savais pas quoi en faire." Nous ne voulons pas parler de ces choses-là, alors on s'isole, révèle-t-elle dans une interview au magazine Vogue. J'ai fait ce film pour se débarrasser de ce sentiment d'isolement."
Baby Ruby n'est pas un film particulièrement violent ou sanglant. Néanmoins, il contient de nombreux moments angoissants, parfois choquants, pour illustrer le mal-être qui ronge l'intérieur des personnages. Le long métrage réussit à égratigner l'image sacrée de la maternité et de la parentalité pour mieux briser un tabou.
Film d'horreur, thriller psychologique, comédie noire... Baby Ruby se joue des genres pour proposer un mélange intéressant. À l'écran, c'est la présence de Noémie Merlant - plus centrale que celle de Kit Harrington - qui épate, avec une interprétation très physique et viscérale.
Si vous avez aimé...
Devant Baby Ruby, on pense forcément au classique de Roman Polanski, Rosemary's Baby, un des plus célèbres films d'horreur sur la maternité. On pense également au film The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, disponible sur Netflix, qui abordait le thème du non-désir de maternité.
Où découvrir le film ?
Baby Ruby est à découvrir en streaming sur Paramount+. La plateforme est également disponible grâce à CANAL+ et Amazon Prime Video.