Numéro 1 : Ni una más
À 17 ans, Alma en a bientôt fini avec le lycée. Elle connaît depuis l'enfance ses amies Greta et Nata avec qui elle partage tout, des sorties aux ennuis typiques de leur âge : le sentiment d'exclusion, la jalousie, les problèmes avec les parents et même les relations toxiques. Mais quand le profil @Iam_colemanmiller publie sur les réseaux sociaux une photo avec la légende : "Ça, c'était moi avant qu'on me viole", plus rien ne semble normal et tout bascule. Comment et quand cette agression s'est-elle produite ? Qui se cache derrière ce profil ? Cette allégation est-elle vraie et si oui, qui en est la victime ?
Note spectateurs : 3,3 sur 5
Selon Laurent B (4,5/5) :
"J'ai cliqué vraiment par hasard sur cette série sur Netflix. Je ne savais absolument rien et il n'y avait aucune critique. Quelle belle surprise. "Balance ton porc". Série à priori pour des ados. Peut être un peu trop violent. En tous cas, belle surprise."
Pourquoi ça marche ?
À l'instar de 13 Reasons Why, Ni una más prend à bras le corps les problématiques actuelles des agressions et violences sexistes et sexuelles commises sur les femmes en étant un drame bien écrit et intense qui traite de la notion de consentement, du rapport des adolescents à la pornographie et du parcours difficile des victimes d'agressions sexuelles. Les abonnés ont été touchés par cette série espagnole, portée par des jeunes stars comme Clara Galle (À travers ma fenêtre) et Nicole Wallace et Gabriel Guevara du film À contre-sens. Son sujet et son casting expliquent son succès et sa première position dans le top.
Numéro 2 : Eric
New York, années 1980. Après la disparition d'Edgar, son fils de neuf ans, sur le chemin de l'école, Vincent se lance dans des recherches désespérées. Considéré comme l'un des meilleurs marionnettistes de la Big Apple, créateur d'une émission pour enfants très populaire, Vincent essaie de supporter l'absence de son fils, mais rongé par le chagrin, peu à peu il perd pied.
Dégoûté de lui-même et accablé par la culpabilité, il s'accroche à Eric, une marionnette dessinée par Edgar, convaincu de pouvoir porter ce personnage de monstre bleu à l'écran quand son fils reviendra. Alors que le comportement de plus en plus destructeur de Vincent l'éloigne de sa famille, de ses collègues et des enquêteurs qui essaient de l'aider, Eric, une illusion née de la nécessité, devient son seul allié dans sa quête pour retrouver son fils.
Note spectateurs : 3,5 sur 5
Selon Bruno Couvidoux (5/5) :
"Cette série est une véritable pépite télévisuelle. Les personnages sont merveilleusement bien développés et leurs interactions sont à la fois authentiques et captivantes."
Selon Romain C (5/5) :
"C'est tout simplement sublime. Le personnage du père est tellement différent des clichés habituels. Une série courte à dévorer. Les messages que véhiculent cette série sont abordés avec subtilité et montrent le rôle de chacun dans le changement. Bravo !"
Selon Maurice Colonne (3/5) :
"Je m’attendais à une série exigeante, portée par une direction d’acteurs soignée et je me retrouve avec un petit objet très vieillot directement hérité des années Reagan, avec des acteurs surjouant le pathos dans la grande tradition américaine, où les méchants sont bien identifiés et la morale sauve. Franchement dispensable."
Pourquoi ça marche ?
Netflix a misé pour Eric sur une tête d'affiche ultra populaire pour attirer les abonnés. Benedict Cumberbatch est remarquable dans le rôle d'un père de famille qui touche le fond. La série d'Abi Morgan est un instantané d'une époque, d'une ville et d'un pays gangrené par la pauvreté, le racisme, et l'homophobie.
Numéro 3 : Geek Girl
Adolescente maladroite, Harriet a toujours voulu s'intégrer. Mais une agence de mannequins londonienne la repère et elle va apprendre que parfois, on est fait pour sortir du lot.
Note spectateurs : 3,4 sur 5
Selon Total (5/5) :
"Vraiment cool, on peut le regarder en famille très facilement ! Histoire pas mal original et assez drôle avec des personnages dans lesquelles on peut se reconnaître"
Selon Mail Duble7 (5/5) :
"Une série simple mais qui fait du bien. Certains sujets abordés laissent à réfléchir ! Des personnages rafraîchissants auxquels il est facile de s’identifier. Un beau mélange d’humour et de sensibilité. Prête pour la saison 2 (s’il y a) !!!"
Pourquoi ça marche ?
C'est une série légère et agréable que propose Netflix avec Geek Girl, l'adaptation de la saga littéraire de Holly Smale. L'occasion de découvrir, pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, la rafraîchissante Emily Carey, vue notamment dans la saison 1 de House of the Dragon.
Numéro 4 : La Chronique des Bridgerton
Penelope Featherington a finalement renoncé à son amour de longue date pour Colin Bridgerton après l'avoir entendu tenir des propos désobligeants à son égard. Elle a cependant décidé qu'il était temps pour elle de prendre un mari, de préférence un qui lui donnera assez d'indépendance pour poursuivre sa double vie de Lady Whistledown, loin de sa mère et de ses sœurs.
Note spectateurs : 3,8 sur 5
Selon MrBobinsky (4/5)
"Une très bonne série ! Et je trouve que la qualité ne se dégrade pas trop au fil des saisons ! Même si je trouve la série quelques peu trop « moderne »… Le maquillage est trop moderne et voyant et je n’aime pas spécialement que les musiques soient des reprises de notre époque.. cela casse un peu l’univers."
Selon Jenni R. (3/5)
"Si on a envie de légèreté, de jolis costumes, et de retomber dans les souvenirs des premiers amours c'est parfait. Pour un peu qu'on aime la mode des années 1700- 1800, c'est bien tombé. Le roman de l'été romantique qu'on cache à tout le monde, il est est là, version télé. Tout dépend de l'état d'esprit dans le quel on est au moment M. Ça peut plaire, ou pas !"
Selon Viintage_dreams T. (3,5/5)
"Une série entraînante, pleine de musique instrumentale de musique pop que l'on connait tous, d'acteurs exquis venant de toutes les parties du monde et d'histoire d'amour."
Pourquoi ça marche ?
Une série qui a toujours fait ses preuves et fait partie des plus populaires de Netflix. Des histoires d'amour avec une fin heureuse garantie à la fin. Des acteurs qui émergent de saisons en saisons et deviennent les sensations du moment. Telle est la recette de Bridgerton et cette saison 3 ne fait pas exception.
Numéro 5 : Danse avec le diable : Une secte sur TikTok ?
Dans cette série documentaire, des danseurs célèbres sur TikTok luttent pour s'extraire d'une secte qui se fait passer pour une société audiovisuelle et tentent de se reconstruire.
Note spectateurs : 3,3 sur 5
"J'étais un spectateur occasionnel de certaines de ces vidéos de danse sur TikTok. Je n'avais aucune idée de l'histoire de la société 7M et de Shekina Church derrière tout ça. Danse avec le diable sur Netflix est fascinant."
Pourquoi ça marche ?
Comment se construit une secte à l'ère des réseaux sociaux ? Danse avec le diable donne un aperçu, sous la forme d'une série documentaire, des mécanismes de l'emprise à travers un compte de danseurs suivi par des millions d'abonnés sur TikTok. Ce n'est plus un mystère que les abonnés de Netflix raffolent de ce genre d'histoires. Cette série documentaire, qui reproduit tous les codes d'une production de la plateforme, a l'originalité de raconter un récit vieux comme le monde sous un nouveau prisme.