Un p'tit truc en plus continue son ascension fulgurante au box-office avec 3,4 millions d'entrées en 3 semaines d'exploitation ! Le succès surprise de ce printemps 2024 a permis à Artus et son équipe de comédiens en situation de handicap de monter les marches du Festival de Cannes mercredi 23 mai.
Présent sur la Croisette, Artus en a profité pour évoquer le phénomène Un p'tit truc en plus dans les médias. "Le premier soir était fou. Je n'ai jamais suivi les chiffres, donc je ne me rendais pas compte. Et quand on a fait 280 000 le premier jour, on s’est dit : Ah, je crois qu’il y a un truc qui se passe", a confié le cinéaste au micro de Première.
Artus accro aux chiffres
"Tous les jours, je regarde les chiffres maintenant. Je suis devenu accro. Et je me dis : Ça va redescendre, ça va se calmer. Et là on fait une troisième semaine qui est plus haute que la première, donc ça remonte. Je trouve ça fou", a réagi Artus.
Contacté par nos soins le 7 mai dernier, David Baudry, de Pan Distribution, a également évoqué ce triomphe. "Il est difficile d’expliquer un succès, il dépend de tellement de paramètres. Nous avions confiance dans le film d’Artus, nous le trouvions bien écrit, réussi, mais il nous était impossible de prévoir un tel engouement, d’imaginer qu’un spectateur sur trois se rendant au cinéma sur les 5 premiers jours de mai choisirait Un p’tit truc en plus."
"Mon intime conviction est qu’il émane de ce film solaire l’affection qu'Artus porte à tous ces comédiens. Aucun spectateur n’y reste insensible, ils passent un heureux moment avec cette équipe et il le partage au sein de salles combles dans une communion propre au cinéma !", a expliqué David Baudry.
Un moment unique
Dans les colonnes du Figaro, depuis un hôtel cannois, Artus a a poursuivi sa réflexion en réagissant sur le score de 3,4 millions d'entrées de son film en 3 semaines :
"Le succès à ce niveau-là, on ne peut jamais le prévoir. Le tournage a été un moment unique. N’importe quel technicien ou membre de l’équipe vous le confirmera. Ce succès, je me demande tous les jours d’où il vient. Peut-être que les gens ont senti l’authenticité, cette façon différente d’aborder le handicap", a souligné l'acteur de 36 ans.
Dans l’actualité anxiogène plus qu’oppressante d’aujourd’hui, il y avait sans doute l’envie de voir une comédie pleine d’humanité.
"Et puis dans l’actualité anxiogène plus qu’oppressante d’aujourd’hui, il y avait sans doute l’envie de voir une comédie pleine d’humanité. Je reçois chaque jour des messages de gens de tous les bords politiques, de toutes les religions et de tous les âges qui me remercient. J’ai le sentiment d’avoir réalisé un film qui rassemble. Ce n’est déjà pas si mal", a indiqué Artus.
Pour mon premier festival, je ne pouvais pas rêver mieux. C’est un moment magique à vivre.
L'acteur et metteur en scène a également abordé cette montée des marches événementielle avec toute son équipe :
"Pour mon premier festival, je ne pouvais pas rêver mieux. C’est un moment magique à vivre. Être à Cannes sur le tapis rouge avec l’équipe d’Un p’tit truc en plus, c’est un kif total. Cela permet de prolonger le plaisir et d’envoyer un message fort", a-t-il confié.
Un p'tit truc en plus est à l'affiche dans les salles obscures depuis le 1er mai dernier.