La compétition cannoise se poursuit avec la présentation du nouveau film de l'Italien Paolo Sorrentino, Parthénope, avec, entre autres, Gary Oldman au casting. Ce drame suit la quête de bonheur d'une héroïne dans le Naple des années cinquante, son coup de foudre pour la ville et sa rencontre avec de nombreux personnages mémorables.
Sur la Croisette, Parthénope a reçu une standing ovation de neuf minutes et l'actrice Celeste Dalla Porta, jugée comme une révélation a été particulièrement applaudie. Ce film est le septième long métrage de Paolo Sorrentino présenté à Cannes.
Quelques images de la présentation ce 21 mai, à Cannes :
Qu'en pensent les festivaliers ?
"Parthénope est exquis, un des meilleurs films de la compétition. Paolo Sorrentino associe Naples dans sa forme la plus estivale et la plus vivante avec la quête de soi d'une jeune femme (une séduisante Celeste Dalla Porta) dans un traité sur la beauté cinématographique."
"Paolo Sorrentino revient avec un film d'une somptuosité ravissante qui brouille la frontière entre le sacré et le profane jusqu'à ce que le sexe ressemble à une religion et que la religion ressemble à du sexe."
Après La Main de Dieu, film très personnel où Paolo Sorrentino raconte le traumatisme de la mort de ses parents alors qu'il était encore adolescent, Parthenope est le second film où le cinéaste fait une déclaration d'amour à Naples, la ville qui l'a vu grandir.
Parthénope, prochainement au cinéma.
Le 77e Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2024.